C’est la 2ème fois que je viens sur l’île de Symi. Et le coup de cœur de la première fois s’est reconfirmé ! Au large de Rhodes et de la Turquie, cette île grecque est un petit bijou du Dodécanèse. Avec ses maisons colorées, ses criques, ses spécialités et sa douceur de vivre, Symi est une île hors du temps. Où l’on prend son temps. Je vous montre ?
Comment aller à Symi depuis Rhodes ?
Pour aller sur l’île de Symi depuis Rhodes, je vous conseille le ferry Dodekanisos seaways. Avec un départ à 8h30 du port de Rhodes et un retour de Symi à 17h15, l’aller-retour piéton revient à 28 €. C’est la façon la plus économique de s’y rendre et d’y rester toute la journée. Sachant que la traversée est assez rapide : elle se fait en 1h25. Et le trajet est très agréable : on longe les côtes turques puis les côtes de Symi avant d’arriver au port où la magie opère.
Que faire et voir à Symi ?
Se déplacer à Symi
Pour commencer, il n’est pas possible d’explorer toute l’île en 1 journée : il faudra alors y dormir. Et envisager une voiture ou le bus pour voir l’intérieur et se déplacer plus rapidement qu’à pied. Mais Symi est escarpée, il faudra prendre un taxi boat pour accéder à certaines criques. Sinon un petit train touristique relie aussi le centre de Simi à Nimborio beach (pour économiser 45 min à pied).
Visiter Symi à pied
Sur une journée, le moyen le plus authentique de visiter Symi, c’est la marche. Pour se faufiler dans les petites rues, monter les escaliers, prendre de la hauteur… Cela permet d’apprécier toutes les façades de couleurs sous différents angles et l’eau cristalline qui entoure l’île. Et bien sûr d’observer la vie locale, notamment au niveau du port et du Symi fish market le matin.
Maisons typiques de couleurs
Ce qui fait la beauté de Symi, ce sont ses maisons colorées organisées sur la montagne. Un vrai paysage de carte postale ! Et j’aime beaucoup cette architecture néo-classique qui fait penser à de petits temples grecs. Chaque maison a son style et sa combinaison de couleurs. Historiquement cette architecture vient du riche passé de construction navale à Symi.
Escalier Kali Strata jusqu’à Horio
Même les escaliers prennent de la couleur, comme Kali strata, un escalier aux premières marches bleues. C’est le point de départ depuis le port pour rejoindre Horio (ou Chorio), la ville haute de Symi, après avoir gravi 400 marches. Sur le parcours, on apprécie l’architecture locale et des points de vue à couper le souffle sur le port en contrebas ! Vous tomberez aussi sur un château vénitien et d’anciens moulins de l’autre côté.
Points de vue de Symi
Mais il n’y a pas que l’escalier Kali Strata qui offre de beaux points de vue sur Symi. Le grand escalier blanc à côté de Mythos restaurant sur le port et l’escalier bleu à côté du supermarché ne sont pas mal non plus ! Supermarché très appréciable pour se ravitailler en eau d’ailleurs, tellement il fait chaud en ce mois de septembre…
Gialos et sa tour de l’horloge
Gialos c’est le port de Symi. Il forme comme un arc de cercle bordé de commerces jusqu’à la clock tower : une belle tour construite par l’architecte local Costas Valsamis, qui fait la liaison entre le port et le reste de la baie. En longeant le port, on apprécie un joyeux mélange de catamarans, bateaux de pêche et yachts.
Church of Evangelismos
En continuant la balade sur le littoral, il faut emprunter un chemin qui grimpe sur les hauteurs. Il mène à cette belle église jaune avec son clocher attenant : Church of Evangelismos. Dommage, elle était fermée à ce moment-là. Au sud, Symi est aussi connue pour son monastère Saint Michel de Panormitis. Ce sera pour une prochaine visite.
Se baigner sur les belles plages de Symi
Se laisser bercer par le bruit de l’eau, se baigner dans une eau cristalline, faire une pause à l’écart du centre… Les plages de Symi sont très appréciables aussi ! Comme Paradeisos beach et la crique « bath stairs » juste à côté, facilement accessibles depuis le port. En continuant la route, on arrive sur Plaka beach puis Emporios beach. En partant de l’autre côté du port, on rejoint Pedi beach, une plage de petits cailloux très tranquille. Si vous voulez vous éloigner, prenez un taxi boat pour découvrir l’une des plages les plus réputées de Simi : Agios Georgios Disalonas beach.
Découvrir les spécialités de Symi : les éponges et les crevettes frites
La pêche à l’éponge de mer a fait la réputation de Symi. Quelques plongeurs en récoltent encore aujourd’hui. De toutes tailles et de formes, ces éponges naturelles sont un souvenir local original. Il y a plusieurs boutiques qui en vendent sur le port. Autre spécialité de Symi, la toute petite crevette rose. Elle se mange entière, frite, avec un peu de jus de citron : un délice !
Mes bonnes adresses à Symi
Crevettes frites chez Tarsanas
Incontournables à Symi, les petites crevettes frites sont à tester absolument. Elles sont croquantes et surtout riches en goût. Uniques ! Pour éviter de jouer des coudes en centre-ville, allez plutôt chez Tarsanas greek cuisine. Un petit restaurant tenu par un couple très accueillant, qui nous a même offert le yaourt grec en dessert.
Pain Koulouri chez O fournos tou panormiti
A quelques pas du port, O fournos tou parnormiti est une très bonne boulangerie à Simi. Pour le goûter, j’ai hésité avec un joli gâteau en vitrine. Mais finalement j’ai opté pour un koulouri fourré au fromage (2 €). Et quel délice ce pain moelleux en forme de couronne recouverte de sésame !
Un café glacé avec vue chez Hôtel Nireus et Rementzo coffee
Et parce que la balade sous le soleil est écrasante en ce début septembre, voici 2 bonnes adresses où boire un café glacé. Premier endroit, le bar de l’hôtel Nireus pour siroter un café latte au bord de l’eau avec une vue spectaculaire sur la baie. Deuxième endroit, juste avant de reprendre le bateau, Rementzo coffee fait aussi un très bon café glacé avec vue panoramique sur le port de Symi.
Un souvenir local chez Namatero
Il y a aussi quelques boutiques qui proposent des céramiques, produits gourmets (huile d’olive, herbes aromatiques, sel…), objets en bois d’olivier, éponges de mer… Ou pourquoi pas tout simplement un aimant pour le frigo, déniché chez Namatero, une petite boutique locale de créateurs (Menikidou Street).
Alors ça vous donne envie de visiter cette belle île de Symi ?