Avec ses célèbres roses, ses maisons de brique rouge et ses colombages colorés, Gerberoy mérite son classement parmi les plus beaux villages de France. Ses rues médiévales pittoresques semblent figées dans le temps. Mais ses habitants en prennent soin, en entretenant des maisons historiques et des rosiers magnifiques. Suivez-moi pour une balade hors du commun, dans ce charmant village entre Picardie et Normandie !
Quand des roses et des maisons à colombages colorent les rues de Gerberoy
A l’entrée du village, la poterie de Gerberoy attire l’oeil avec ses créations de toutes les couleurs en terre cuite vernissée. Vases, bols, objets déco… Une bonne entrée en matière, avant de découvrir d’autres belles couleurs dans les rues piétonnes de Gerberoy.
Dans la rue principale, différents types de rosiers habillent les façades des maisons. Il y en a de toutes les couleurs et forcément sur la brique rouge, elles ressortent bien ! Pour apprécier ce spectacle, c’est au mois de mai que je vous conseille de visiter Gerberoy. Et chaque année, Gerberoy organise la fête des roses (95ème anniversaire le 1er juin cette année).
Pourquoi autant de roses à Gerberoy ? C’est grâce au peintre impressionniste Henri Le Sidaner. Charmé par les rues médiévales de Gerberoy, et pour les rendre encore plus pittoresques, il conseilla aux habitants de planter des rosiers devant leurs maisons. Ce qu’il fit aussi en créant un jardin à l’italienne dans la maison-atelier qu’il occupa. Résultat, le village est une vraie peinture vivante, qui sert aussi de décor de film.
Mais au-delà des roses, ce sont aussi les maisons médiévales aux pans de bois qui font la réputation de Gerberoy. Certaines ont plus de 300 ans ! Prenez le temps d’observer les détails, heurtoirs et faïences au-dessus de certaines entrées. J’aime beaucoup les colombages multicolores et les portes habillées de végétation. C’est bucolique ! La halle, la tour porte (ancienne porte du château) et les ruelles pavées complètent la carte postale de ce village chargé d’histoire.
Un barbecue médiéval à l’Hostellerie du Vieux Logis
Et pour prolonger la balade hors du temps, mon frère a eu la bonne idée de me faire découvrir le barbecue médiéval. C’est la spécialité d’un restaurant atypique reconnu, l’hostellerie du Vieux Logis dans le centre de Gerberoy. En entrant, j’ai tout de suite été charmé par l’atmosphère d’auberge chaleureuse, avec son feu de cheminée, ses chaises paillées, ses cuivres et ses objets d’antan.
On commence le dîner avec un hydratant local, un délicieux cidre du Domaine Duclos Fougeray (6 €). Sublime avec les rillettes de fromage de Bray picard en entrée ! Puis place au barbecue médiéval. Le serveur installe un support individuel, chacun prépare sa broche avec une viande au choix et la fait cuire à la flamme de Calvados. Ludique et gourmand avec les légumes à tremper dans la sauce Rollot (fromage picard). Et on termine avec un dôme choco-pistache ou un café gourmand. Pour ce menu conçu avec des produits locaux, comptez 33 €.
Hostellerie Du Vieux Logis
25 rue du Logis du Roy – Gerberoy
A noter : le parking est obligatoire à l’entrée de Gerberoy. Et après avoir découvert ce joli village médiéval dans l’Oise, quelle sera votre prochaine balade ?