En attendant la saison des bredele, j’avais envie d’un goûter avec de la cannelle. Et depuis un moment je voulais tester les plaques à gaufrettes de mon gaufrier Lagrange. Alors aussitôt j’ai eu l’idée de faire des gaufres fourrées comme on en trouve à Lille ou en Belgique. Vous savez, les fameuses gaufres fourrées à la vergeoise. Mais pour le fourrage de mes gaufres du jour, j’ai fait une pâte à la cannelle et au sucre de coco, avec une touche de rhum. Cette garniture exotique fonctionne vraiment bien !
Et pour la recette, je me suis basé sur les gaufres du Nord de Lagrange, en la déclinant à ma façon. Alors avant de commencer cette recette de gaufres de Lille, il faut savoir qu’il y aura un petit temps d’attente avant de vous régaler. Avec 1h de levage de pâte, préparez vos gaufres environ 1h30 avant d’espérer en croquer une. Mais la recette est vraiment simple. Alors on file en cuisine pour préparer le goûter ?
Les ingrédients pour 12 gaufres lilloises fourrées
Pour la pâte à gaufres lilloises :
- 250 g de farine
- 60 g de beurre
- 2 œufs
- 1 cuillère à café de levure de boulanger sèche
- 40 ml de lait demi écrémé
- 15 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de rhum
Pour le fourrage cannelle – coco :
- 15 g de beurre mou
- 125 g de sucre de fleur de coco
- 8 g de cannelle
- 1 cuillère à soupe de rhum
La recette des gaufres fourrées à la cannelle et au sucre de coco
1 – Tout d’abord, préparez la pâte à gaufre. Dans un saladier, versez la farine. Battez les œufs dans un bol et ajoutez-les dans le saladier.
2 – Dans un autre récipient, mélangez le sucre, la levure de boulanger, le lait froid et le rhum. Puis versez ce liquide sur la farine, ajoutez le beurre mou coupé en cubes et malaxez bien. En mettant un peu trop de lait, j’ai fait une pâte comme un aligot, élastique. Finalement ça convient bien, mais théoriquement elle doit pouvoir former une boule comme pour un fond de tarte. Laissez reposer la pâte pendant 1h pour la faire lever.
3 – Parallèlement, préparez le fourrage cannelle – coco. Dans un bol, versez le sucre de noix de coco, la cannelle et le beurre mou coupés en petites morceaux. Ecrasez le tout à la fourchette et ajoutez le rhum. Lissez cette crème pour l’homogénéiser.
4 – Ensuite, faites chauffer votre gaufrier. Formez 2 boules de pâte de la taille d’une balle de golf, placez-les sur chaque plaque et refermez le gaufrier. Faites cuire quelques instants en surveillant, les gaufre doivent être tout juste dorées. Il faut qu’elles restent un minimum molles pour pouvoir les fourrer.
5 – Pour finir, fourrez les gaufres. Pour cela, entre chaque session de cuisson, incisez les gaufres encore chaudes sur 3/4 de surface. Laissez-les refroidir puis fourrez-les de crème de cannelle, sucre de coco et rhum avec un couteau à beurre ou une petite cuillère. A vous de jauger pour l’épaisseur de fourrage, mais n’ayez pas la main trop lourde pour éviter l’écœurement. Pour conserver les gaufres rescapées, emballez-les dans du film alimentaire ou dans une feuille d’aluminium. Mais attention, elles sèchent vite.
4 comments
ça dit être une tuerie
surtout quand elles viennent d’être faites, encore tièdes
je n’ai jamais fait de telles gaufres … ça change des plus épaisses !
ma première fois, ça rappelle celles de Meert mais en version exotique