L’Avent, c’est une période que j’aime beaucoup pour ça : faire des bredele avant Noël. Etoiles à la cannelle, brünsli au cacao, croissants aux noisettes, minis linzer… Il y a des bredele plus ou moins faciles et longs à faire, mais à chaque fois c’est un plaisir de les faire. Et de les croquer au goûter bien sûr (ou plutôt à chaque fois qu’on passe devant le plat en fait).
Cette année, je cherchais une nouvelle sorte de biscuits de Noël à réaliser. Et c’est sur le blog de Sophie que j’ai trouvé mon bonheur : les bredele café kipferl. De petits biscuits croquants à l’amande et au café, en forme de grain de café et enrobés d’un sucre à la vanille et au café moulu. On se fait une fournée ? Surtout que la recette est simple et rapide !
Les ingrédients pour 45 bredele café kipferl
Pour les biscuits :
- 280 g de farine
- 120 g de poudre d’amandes
- 70 g de sucre
- 240 g de beurre
- 25 g de café moulu
Pour le sucre au café :
- 50 g de sucre
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 2 cuillères à café de café moulu
La recette des bredele café kipferl en 35 min cuisson comprise
1 – Pour attaquer cette recette de bredele au café, il faut d’abord moudre un bon café. Il aura plus d’arômes qu’un café déjà moulu.
2 – Ensuite, dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients. Versez d’abord la farine, puis le sucre, la poudre d’amandes et le café moulu. Mélangez brièvement. Puis coupez le beurre en morceaux, et ajoutez à la préparation. Pétrissez pour obtenir une pâte homogène et formez une boule.
3 – Maintenant préchauffez votre four à 170°C, puis passez au façonnage des bredele amande-café. Prélevez des petits morceaux de pâte pour former vos biscuits comme des calissons. Puis placez-les sur un tapis en silicone ou une plaque recouverte de papier cuisson. Avec le dos d’une lame de couteau, faites une fente centrale et tassez un peu les extrémités pour former le grain de café.
4 – Et hop on enfourne ces bredele pour 15 min à 170°C. Après cuisson, laissez-les refroidir pour les faire durcir légèrement. Pendant ce temps, préparez le sucre au café : dans un bol, mélangez tout simplement le sucre, la vanille et le café moulu.
5 – Pour finir, trempez les bredele kipferl refroidis dans le sucre vanille-café, prenez-les avec une pince puis disposez-les sur un plat de présentation. Et il ne vous reste plus qu’à les croquer !
Théoriquement le Kipferl se présente sous forme de croissant (sa signification en autrichien). Mais cette version en forme de grain de café me plaît beaucoup, avec une texture sablée au bon goût d’amande et de café ! D’ailleurs, si vous aimez les bredele en forme de croissant, avez-vous déjà essayé les bredele croissants aux noisettes ?
6 comments
Absolement irrésistibles ces bredele !
on est bien d’accord, on en prend un à chaque fois qu’on passe devant le plat
Merci pour la recette, avec du café ça change un peu !!!
oui ça parfume bien sans l’emporter non plus
mais quelle bonne idee!!!
et ils se conservent bien (pour les rescapés)