Depuis le Festival sur place ou à emporter dans le centre-ville de Villeurbanne, j’avais envie de cuisiner des ingrédients achetés chez les commerçants des Gratte-ciel. Et comme ça fait aussi longtemps que je n’avais pas fait de burger, je me suis lancé dans la création d’un burger des Gratte-ciel. Et voilà la recette, avec de bons produits locaux qui ont du goût !
LES INGRÉDIENTS POUR 4 BURGERS
- 4 buns de la boulangerie BETTANT
- 4 steaks hachés de boeuf de la boucherie PINATEL
- 280 g de tomette de la FROMAGERIE VERLAINE
- 8 tranches de coppa de la CHARCUTERIE TRAITEUR JAMMES
- 4 criques de pomme de terre de l’EPICERIE DANIEL ET DENISE
- 2 salades sucrine, 1 oignon, 1 pomme Delisdor, 1 bocal de tomates séchées et 1 botte de ciboulette chez CERISE ET POTIRON
- 1 poignée de noix bio du BIOCAL
- 1 bouteille de vin de LA CAVE DES GRATTE-CIEL
- 1 petit pot de ketchup maison à base de tomates, oignons, sucre roux et vinaigre balsamique
LA RECETTE EN 45 MINUTES
Avant toute chose, je vous conseille de tout préparer à l’avance, pour gérer la cuisson et l’assemblage au moment de passer à table.
Pour attaquer le travail, commencez par peler et couper la pomme en tranches, avant de la faire cuire quelques minutes au micro-ondes.
Préparez la viande hachée : après avoir ciselé la ciboulette, mélangez-la à la viande avec une pincée de sel et de poivre, puis formez 4 boules de même taille. Aplatissez-les dans la paume de la main et posez-les dans une assiette.
Tranchez le fromage, coupez les pains à burger (buns) en 2 et toastez la base à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Posez les 4 buns sur une plaque de cuisson, prêts à être garnis. Vous voilà prêts.
Préchauffez votre four à 180 degrés.
Dans une poêle bien chaude, faites cuire les steaks 2 à 3 minutes sur chaque face, selon la cuisson souhaitée.
Passez alors l’assemblage : sur la base de buns, déposez successivement une crique de pomme de terre, un steak, un peu de sauce ketchup, une tranche de coppa, des lamelles de pomme, le fromage, une autre tranche de coppa (que j’ai fait griller pour donner un peu de croustillant), les tomates séchées, puis les noix. Piquez le tout avec une brochette pour maintenir la garniture.
Enfournez pendant 5 petites minutes environ, jusqu’à ce que le fromage fonde. Sur avis du fromager (Benoît Charron), je me suis laissé tenter par une tomette qui a le double avantage d’avoir du goût sans prendre le dessus sur les autres ingrédients, et de fondre sans trop dégouliner.
Pendant ce temps, faites dorer le chapeau du burger. Puis préparez les assiettes : salade d’un côté, puis burger de l’autre à la sortie du four. Pour l’assaisonnement de la salade, je fais un mélange de moutarde à l’ancienne, huile d’olive et vinaigre balsamique.
Sortez les burgers, retirez le pic, placez la deuxième moitié du bun, repiquez et dressez les burgers dans les assiettes.
A dévorer aussitôt avec un bon verre de Syrah qui se marie bien à la viande sans la masquer, selon les bons conseils du caviste !
Et maintenant, c’est à vous de cuisiner !
Retrouvez facilement les ingrédients de ma recette chez les commerçants des Gratte-ciel sur cette carte (choix purement personnels)