Un bowl cake, c’est un « gâteau de bol », mais comme ça ne fait pas rêver en français, on le dit à l’anglaise, c’est plus « smart ». Idéal pour le « breakfast » (continuons avec des mots anglais, tant qu’à faire), le bowl cake a le mérite de caler les grosses faims. A base de flocons d’avoine et de fruits frais, sans beurre ni farine, c’est un gâteau sain et rapide à faire, qui peut se « pimper » avec tous les « toppings » que vous aimez bien. Et c’est là qu’il peut être moins sain.
Voici la recette du bowl cake :
Préparation : 10 min
Temps de cuisson : 3 min
Ingrédients pour 1 bowl cake :
– 1 banane
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 1 œuf
– 3 cuillères à soupe de lait
– 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine
– 2 cuillères à soupe de muesli
– un peu de cannelle (facultatif)
– pour la déco : quelques fruits frais (fraises, pommes, bananes…) et/ou fruits secs (noix, cranberries, baies de goji…) et/ou sauces sucrées (miel, sirop d’érable, caramel…)
Passez la banane au mixeur (ou écrasez-la à la fourchette), puis ajoutez la levure. Mélangez bien et versez dans un bol passant au micro-ondes que vous aurez préalablement beurré (le bol, pas le micro-ondes).
Incorporez l’œuf, le lait, puis les flocons d’avoine et le muesli en mélangeant bien à chaque fois.
Ajoutez des ingrédients au choix (noix de coco râpée, amandes, noisettes, chocolat…), mélangez, puis mettez le bol au micro-ondes et faites cuire pendant 2 à 3 min à pleine puissance.
Pendant ce temps, coupez des fruits de votre choix pour la déco (fraises, banane, mangue, noix…).
A la sortie du micro-ondes, prenez des maniques et retournez le bol sur une assiette.
L’aspect brut est déroutant, mais ne vous fiez pas aux apparences : ajoutez des fruits pour la déco, un peu de sirop d’érable et régalez-vous aussitôt.
L’HappyAstuce : remplacez le lait par du lait de coco, et les fraises par de la mangue, pour une note plus exotique !