En attendant de faire des bredele, le cinnamon roll (roulé à la cannelle) met aussi doucement dans l’ambiance de Noël. Sa forme d’escargot et son parfum gourmand de cannelle le rendent incontournable au petit déjeuner ou au goûter en cette période. En Allemagne, le cinnamon roll se décline avec des fruits secs, comme des raisins secs et des amandes. On l’appelle Schneckennudel (pâte d’escargot).
Et c’est cette variante du roulé à la cannelle que j’ai préparé ici. En suivant la recette d’Anna, une amie allemande qui me l’a confiée. Elle se réalise en 2 parties : il faut d’abord faire une pâte à brioche, puis la garnir de beurre à la cannelle et la rouler en forme d’escargot dodu. C’est parti pour 12 roulés briochés à la cannelle !
Les ingrédients pour 12 cinnamon rolls
Pour la pâte à brioche :
- 250 g de farine
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 125 g de beurre
- 1/4 de verre de lait
- 8 g de levure fraîche de boulanger
- 2 œufs entiers
Pour la garniture :
- 2 cuillères à soupe de cannelle
- 30 g de beurre
- 40 g de sucre
- 100 g de poudre d’amandes
- 1 grosse poignée de raisins secs
- 1 cuillère à soupe de rhum (en option)


Les étapes de la recette des roulés à la cannelle
1 – Alors pour commencer, il faut préparer une pâte à brioche. Au micro-ondes, faites ramollir le beurre et faites tiédir le lait en même temps pour y délayer la levure. Réservez.
2 – Pendant ce temps, versez la farine dans un saladier, faites un creux et versez-y le sucre, le sel et les oeufs. Pétrissez à la main et ajoutez progressivement la levure délayée dans le lait. Pétrissez puis incorporez le beurre ramolli. Travaillez la pâte à brioche jusqu’à ce qu’elle se décolle bien du plat et formez une boule. Couvrez-la d’un torchon et laissez-la doubler de volume pendant 3h.
3 – Après ce temps, passez à la préparation de la garniture des roulés à la cannelle. Il s’agit de faire fondre le beurre et d’y ajouter la moitié de la cannelle et la moitié du sucre. Mélangez bien.
4 – Et hop on passe à la création des escargots. Etalez la pâte à brioche sur un plan de travail fariné. Avec un pinceau, brossez-la du mélange beurre-sucre-cannelle. Puis saupoudrez avec le reste de cannelle et de sucre. Ajoutez la poudre d’amandes et les raisins secs (vous pouvez les faire tremper quelques minutes dans un peu de rhum).
5 – Puis enroulez la pâte sur sa largeur et découpez des tronçons pour former des escargots, les fameux Schneckennudel. Maintenez-les bien et placez-les à plat sur une plaque. Pincez l’extrémité ou collez-la avec un peu de beurre et laissez gonfler vos roulés à la cannelle pendant 20 min environ.
6 – Pour terminer la recette, faites briller vos cinnamon rolls au pinceau avec un mélange de lait et jaune d’œuf. Et faites-les ensuite cuire entre 160 et 180°C jusqu’à ce qu’ils dorent bien. Dégustez-les tièdes ou refroidis avec un café ou un peu de lait.








Et pour rester en Allemagne, avez-vous déjà fait des spätzle maison ?
