A 2h30 de Lyon, Uzès est une petite ville pittoresque aux doux accents du sud. Une destination stratégique pour rayonner dans la région et visiter le Pont du Gard ou la bambouseraie à Anduze. Réputée pour son marché de la place aux herbes, Uzès a un charme fou avec ses rues qui serpentent autour du château ducal. Les (grands) enfants seront aussi ravis de visiter le musée du bonbon Haribo. Que faire à Uzès et sa région ? C’est parti pour 1 journée de balade !
Marché d’Uzès et déjeuner sur la place aux herbes
Avant tout, je vous conseille de venir à Uzès un jour de marché (mercredi ou samedi). Il se concentre sur la place aux herbes, la place centrale d’Uzès. Il faut jouer des coudes à l’heure d’affluence, car les produits de la région font tous saliver. Miel, olives, fruits, charcuterie, herbes aromatiques… Le marché s’étend dans les rues, avec d’autres commerçants vendant des poteries, vanneries ou fleurs.
Et puis comme le marché ouvre l’appétit, pas besoin d’aller bien loin pour s’attabler. Sur la place du marché, une grande terrasse qui s’étale sur les arcades. C’est celle des Terroirs. Un très bon restaurant qui a la particularité de cuisiner à partir de produits d’épicerie, vendus aussi dans une boutique attenante.
Flâner autour du château dans les rues d’Uzès
Ce que j’aime beaucoup à Uzès, c’est de me perdre dans les rues pour flâner sans but précis. Encerclées par le boulevard, les rues serpentent autour de de la place aux herbes et du château ducal. La balade fait découvrir des bâtisses historiques en pierre, de belles portes médiévales, des volets de couleurs… Un peu de street art ponctue le parcours, surtout en allant dans la galerie urbaine (6 rue St Etienne).
Et le centre d’Uzès est aussi très animé avec de nombreux artisans et commerçants. Céramiste par ici, brocante par-là, antiquités (la chine pop’), boutique de déco, épicerie gourmande… La ville a su garder son authenticité avec des artisans locaux. Et c’est plaisant découvrir des curiosités locales, comme la maison de la brandade par ex.
Après avoir sillonné le centre, j’ai continué d’être charmé en dehors de l’enceinte. Plusieurs cafés animent chaque coin de la ville. La rue de la grande bourgade notamment est pittoresque au niveau de l’hostellerie provençale. Pas très loin, si vous aimez les antiquités, faites un tour à la Chine Pop (7 avenue de la libération).
Mes bonnes adresses gourmandes à Uzès
Saveurs locales au restaurant-épicerie Les Terroirs
Sur la place aux herbes, il y a un endroit que j’aime beaucoup et qui fait le lien avec le marché. Il s’agit du restaurant-épicerie les Terroirs. On y mange une très bonne cuisine, avec des produits artisanaux qu’on retrouve en vente dans l’épicerie. Tapas locaux, tartines grillées avec des produits frais, assiettes gourmandes… Avec la proximité de Nîmes, l’une des spécialités est la brandade de morue. Mais ce sont surtout les grandes tartines qui font sensation !
Restaurant les Terroirs
5 place aux Herbes – Uzès
Figatine d’Uzès à la boulangerie Nougatine
L’une des spécialités locale, c’est la figatine d’Uzès, contraction de figue et nougatine. Cerclée dans un moule en bois, cette brioche à l’huile d’olive est fourrée à la figue séchée et recouverte d’une nougatine aux amandes. Une variante gourmande de la pompe à huile qui réunit 3 produits régionaux : la figue, l’amande et l’huile d’olive. La figatine a été inventée par un collectif de boulangers uzétiens en 2010, dont Christophe Blampin qui en a fait sa spécialité. Et c’est donc dans sa boulangerie La Nougatine que je vous conseille d’aller après quelques emplettes sur le marché d’Uzès !
Boulangerie la Nougatine
23 boulevard Gambetta – Uzès
Tapas et desserts glacés à la Fabrique givrée
Dans ce bar à glaces sur la place aux Herbes, je vous conseille de vous installer pour prendre le temps de déguster. Car pour changer de la boule de glace à emporter, pourquoi ne pas tenter des tapas salés glacés ? Gaspacho tomate et sorbet basilic, aubergines grillées et glace au lait fumé, glace truffe noire et toasts à l’huile d’olive AOP… Ou un dessert glacé du chef, comme par exemple un coco di mango, un délicieux bol de biscuit coco, sorbet coco et mangue, brunoise de fruits jaunes, sauce exotique, Chantilly, coco râpée et zestes d’agrumes.
La fabrique givrée
16 Place aux herbes – Uzès
Visite de la bambouseraie en Cévennes
Envie d’une visite insolite près d’Uzès ? A côté d’Anduze, réputée pour ses poteries, la Bambouseraie en Cévennes est un grand parc unique en son genre. Comme son nom l’indique, il accueille plusieurs sortes de bambous, dont d’étonnants bambous noirs. Mais pas que.
La visite de la plus grande bambouseraie d’Europe commence dans un petit jardin japonais, peuplé de bonsaïs, de sources d’eau et de papyrus. A côté, une serre et des bassins avec plusieurs espèces de lotus. On se croirait ailleurs ! Et le dépaysement est total quand on arrive au niveau du village laotien.
Puis le voyage continue la tête en l’air dans l’allée des grands sequoias. Avant d’arriver dans la prairie des bambous, qui mène au vallon du dragon. Délimité par des toris japonais, cet espace vallonné avec ses arbres taillés est magnifique ! Surtout depuis le pavillon du phoenix rouge où la vue est panoramique.
Et on termine le parcours dans l’allée des palmiers de Chine. Avant d’arriver dans un bel espace jardinerie. Au final, j’ai bien aimé ce parc qui déconnecte avec ses ambiances de voyage végétal, ses sculptures de verdures et ses immenses bambous de plus de 25 mètres de haut !
La bambouseraie en Cévennes
552 Montsauve – 30140 Générargues
Entrée à partir de 11 €
Son et lumières sur le Pont du Gard
Si le Pont du Gard est un site magnifique en journée, il est aussi appréciable les soirs d’été. A 22h30, un sympathique spectacle son et lumières met en valeur de façon originale le plus haut pont-aqueduc romain du monde. Pendant 20 min environ, le video mapping nous embarque dans un voyage de couleurs projeté sur tout le monument. A noter que ce spectacle se voit depuis la rive droite (parking payant). Et prenez un plaid pour vous asseoir plus confortablement sur les pierres.
Pont du Gard
Spectacle gratuit, parking 9 €
Et le Gard n’a pas le monopole des beaux endroits à visiter en France. Connaissez-vous Gerberoy dans l’Oise ? Ses rosiers et maisons à colombages de toutes les couleurs sont pittoresques !