Si vous passez un week-end à Narbonne, les activités dans la région ne manquent pas ! Et la dernière fois j’ai beaucoup aimé cette escapade à Leucate. Vue sur les Pyrénées, balade à flanc de falaise et surtout dégustation de fruits de mer au village des ostréiculteurs… Allez venez je vous emmène en balade en bord de mer à Leucate ! Et je remercie au passage ma mère de me faire découvrir sa nouvelle région.
Se balader sur la falaise de Leucate
Pour commencer la balade à Leucate, ça se passe en hauteur. Avec le phare du Cap Leucate pour point de départ. On apprécie sa belle forme pyramidale depuis le parking, mais l’intérieur ne se visite pas. Ensuite, un sentier de randonnée sur la falaise passe au milieu de la garrigue, jusqu’à la plage de la Franqui.
Du haut de la falaise, j’ai beaucoup apprécié les vues plongeantes sur la plagette en contrebas ! Cette balade rappelle un peu Etretat en version méditerranéenne. D’ailleurs ne vous approchez pas trop près du bord de la falaise, par sécurité. Et sur le chemin du retour, le panorama sur les Pyrénées et le Pic du Canigou n’est pas mal non plus !
Déguster des fruits de mer chez Cul d’oursin au village des ostréiculteurs
Et puis Leucate accueille un joli port ostréicole où l’on peut manger des fruits de mer à la bonne franquette ! Au niveau de l’étang de Leucate, en face de Fitou, le village des ostréiculteurs fait penser aux cabanes à huîtres de Gujan-Mestras sur le Bassin d’Arcachon. Sa situation isolée lui donne un charme hors du temps. Où chaque cabanon de couleur a son âme et son histoire.
Et c’est chez Cul d’oursin que j’ai dégusté un beau plateau de fruits de mer. A l’entrée du restaurant, un stand avec plusieurs sortes de coquillages à acheter ou à manger sur place. Selon la place, je vous conseille de vous attabler à l’arrière, avec vue sur le chenal. Le cadre est authentique, le service est sympathique et les fruits de mer sont ultra frais. Ici j’ai beaucoup aimé les moules crues au vinaigre de framboise. C’est l’occasion aussi de goûter aux violets de roche, une petite huître très iodée dans une coquille molle.
Chez Cul d’oursin
Grau de Leucate
Chiller avec un café glacé sur une plage de Leucate chez Playa amor
Et alors pour chiller l’après-midi, avec un cocktail ou un café glacé, je vous conseille Playa Amor. Un bar de plage à la déco bohème chic, sur la plage du Mouret. Et pas besoin d’aller bien loin, c’est à côté du village des ostréiculteurs.
Playa amor s’étale sur la plage avec des tapis, de belles chaises en bois, des fauteuils avec des coussins et des transats… A l’intérieur, le mélange d’osier et d’accessoires blancs transporte ailleurs. Et c’est un vrai plaisir de siroter ici un délicieux café glacé les pieds dans le sable !
Playa amor
Plage du Mouret – Leucate
Et puis pour finir la journée avec un dîner d’exception, avez-vous déjà testé les grands buffets de Narbonne ? C’est une expérience gastronomique unique, mais pensez à réserver à l’avance…