En Konditorei, dans les cafés et en famille, le Mohn-Nuss-Kuchen (gâteau au pavot et aux noisettes) est un incontournable en Allemagne ou en Autriche. Et qu’est-ce que j’aime ça ! Il faut dire que ce gâteau moelleux et fondant en même temps a un côté addictif. A chaque fois qu’on passe devant le plat, on en prend un morceau. Et vu qu’il reste léger, sa durée de vie est d’autant plus courte.
Pour la recette, j’ai suivi celle de Verena sur son blog Sweet and Lifestyle : un gâteau pas trop sucré et sans farine. Je n’ai rien contre la farine, mais les œufs en neige combinés au mélange pavot-noisettes rendent le gâteau fondant et aéré en même temps. Et j’ai bien aimé la touche finale du glaçage à la confiture qui fait toute la différence ! Qui plus est, la recette est rapide : 15 petites minutes suffisent pour le préparer.
Malgré le peu d’ingrédients pour cette recette, je n’avais pas assez de poudre de noisettes en stock au moment de la réaliser. Alors j’ai adapté les quantités pour faire un gâteau certes un peu moins haut que celui de Verena, mais le goût et la texture sont exactement comme dans mes souvenirs. Alors maintenant c’est à vous !
LES INGRÉDIENTS POUR UN MOULE DE 21 CM
Pour la pâte de pavot (Mohnmasse maison)
- 80 g de graines de pavot
- 20 g de sucre
- 15 g de beurre
- 40 ml de lait
Pour la pâte à gâteau
- 110 g de beurre
- 3 œufs
- 125 g de noisettes en poudre
- 57 g de sucre
- 25 g de gelée (j’ai pris de la gelée de coing)
- un peu de sucre glace
LA RECETTE DU GÂTEAU PAVOT NOISETTES EN 15 MIN
1 – Tout d’abord, préparez votre pâte de pavot (il existe une préparation toute faite Mohn Back de Dr Oetker, mais je voulais la faire maison cette fois). Broyez les graines de pavot au moulin à café. Versez-les dans un bol, ajoutez le sucre et le beurre ramolli. Faites chauffer le lait et arrosez le mélange. Remuez jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
2 – Passez maintenant à la pâte à gâteau. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige bien fermes et mettez de côté. Fouettez les jaunes avec le sucre pour faire mousser, ajoutez les noisettes en poudre, le beurre fondu puis la pâte de pavot. Mélangez bien pour avoir une pâte régulière.
3 – Ajoutez les blancs en neige et mélangez délicatement à la maryse pour faire doubler de volume la préparation.
4 – Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez un moule à charnière, versez la pâte à gâteau et enfournez pour 45 min environ. En cours de cuisson, si le gâteau brunit trop vite, couvez-le d’une feuille de papier sulfurisé.
5 – Après avoir vérifié la cuisson, sortez le gâteau et laissez-le refroidir quelques minutes. Faites chauffer la confiture au micro-ondes et étalez-la sur le dessus du gâteau pour faire glaçage à l’effet miroir. Une fois le gâteau complètement refroidi, finissez la déco en saupoudrant un peu de sucre glace. Guten Appetit !
Et si vous aimez le pavot, tentez aussi la tarte au pavot et son streusel croquant…