Cette année, pour ma fournée de bredele avant Noël, j’ai voulu tenter une nouvelle recette. Peut-être est-ce à force de voir les pâtissiers de Pralus travailler la praluline que j’ai été influencé pour cette idée de bredele à la lyonnaise. C’est-à-dire des biscuits de Noël avec des éclats de pralines roses, ça vous dit ?
Pour la base de ces sablés de Noël, j’ai suivi la recette de Papilles et Pupilles, en y ajoutant des pralines roses. Et en forme de petits bonhommes, ces biscuits sont à la fois mignons et croquants. Alors voici ma recette de bredele lyonnais !
Les ingrédients pour 15 bonhommes ou 30 petits sablés de Noël aux pralines roses
- 250 g de farine
- 115 g de sucre
- 0,5 cuillère à café de sel
- 200 g de pralines roses concassées
- 125 g de beurre
- 1 œuf


La recette des bredele lyonnais en 15 min
1 – Pour faire une fournée de bredele lyonnais, rien de plus simple. Prenez un grand saladier, versez la farine, le sucre et le sel. Mélangez bien.
2 – Coupez le beurre en gros dés et ajoutez-les dans le saladier. Sablez avec le mélange comme pour faire un crumble. Puis cassez l’œuf pour l’intégrer à la pâte.
3 – Après avoir bien pétri le tout, ajoutez les pralines roses concassées, en repliant la pâte plusieurs fois sur elle-même pour bien les incorporer.
4 – Uniformisez la pâte, formez une boule et placez-la au frais pour 30-45 min pour solidifier l’ensemble.
5 – Sur un plan de travail légèrement fariné ou un tapis en silicone, déposez votre boule au centre et étalez-la au rouleau à pâtisserie. Gardez une certaine épaisseur, pour donner des biscuits croquants à l’extérieur et un peu tendres à l’intérieur. Avec un emporte-pièces, formez vos bredele et placez-les sur une plaque de cuisson.
6 – Enfin, enfournez à 160°C pendant 15 min environ. Les bredele lyonnais sont cuits quand ils sont légèrement dorés et que les pralines roses ont bien fondu. Laissez vos bredele refroidir pour les déguster ou les mettre en sachet pour les offrir. Attention, ces biscuits croquants sont irrésistibles. Passez de très bonnes fêtes !








Et si vous aimez plutôt des bredele à la confiture, connaissez-vous les linzele ? Autrement dit, la Linzertorte détournée en sablés de Noël au bon goût d’amande, cacao et confiture de framboise.
