Entre St Jean de Luz en France et Hondarribia en Espagne, Hendaye est une ville stratégique pour visiter le pays basque. D’un côté, le domaine Abbadia avec son château et la corniche basque sont un régal pour les yeux. Et puis d’un autre, les bars à pintxos de San Sebastian et les gâteaux basques à St Jean de Luz sont un régal pour les papilles ! Suivez-moi en escale à Hendaye…
Que faire à Hendaye ?
Profiter de la plage de Chingoudy
Pour commencer, en allant rejoindre le sentier du littoral pour une randonnée, j’ai bien aimé le centre d’Hendaye avec ses grandes maisons basques. En particulier l’hôtel de Paris avec son architecture typique. Et juste derrière, la plage de Chingoudy est très agréable pour la balade. Avant de prendre un peu de hauteur pour découvrir le domaine d’Abbadia.
Se balader dans le domaine d’Abbadia
Lors d’une journée à St Jean de Luz, j’avais découvert le château Abbadia que je vous conseille. La visite est très intéressante. Ce château-observatoire s’impose sur un incroyable domaine avec des sentiers aménagés. On y croise des moutons, on profite de belles vues sur Hendaye et sur les falaises.
Admirer les Deux Jumeaux sur la corniche basque
Lors de mon séjour, le sentier du littoral sur la corniche basque était fermé au-delà du domaine jusqu’à Socoa (à cause de l’érosion). Mais les points de vue spectaculaires sur les Deux jumeaux, les célèbres rochers d’Hendaye, étaient une excellente consolation.
Visiter la région en Eusko Tren
Et puis après avoir passé un peu de temps à Hendaye, prenez l’Eusko Tren pour rejoindre San Sebastian par exemple. Cette ligne de train basque longe la côte et dessert plusieurs villes locales. Pratique pour se déplacer, en oubliant la galère de garer la voiture.















Où dormir à Hendaye ? Mon avis sur l’hôtel Bellevue
Et alors on dort où à Hendaye ? Situé à quelques pas de la plage principale Chingoudy, l’hôtel Bellevue est un charmant hôtel à Hendaye. Il est situé à mi-chemin entre la gare (20 min à pied) et le château Abbadia. Dès l’arrivée, j’ai été charmé par son allure extérieure, une grande villa basque sur plusieurs étages. Ici nous avons passé 1 nuit dans la chambre n°8 au rez-de-chaussée. A tarif économique (moins de 100 € la nuit).
Cette chambre double a été refaite récemment, dans un style moderne et chic sans chichis. Elle donne sur une terrasse partagée. Le lit est confortable, les meubles sont bien pensés, la salle de bains très grande. Nous n’avons pas pris le petit-déjeuner, mais le salon à l’étage y est propice, avec une déco authentique. Et même si la réception ferme à 20h30, cela n’a pas posé de problème pour notre arrivée tardive après une belle journée à San Sebastian. Le réceptionniste nous a contacté et indiqué la chambre, la clé nous attendait sur la porte.
Hôtel Bellevue
36 boulevard du Général Leclerc – Hendaye








A partir d’Hendaye, c’est très facile de visiter San Sebastian sur une journée. 35 min de train avec l’Eusko Tren et vous voilà en plein centre pour profiter de l’ambiance unique de cette ville du pays basque espagnol. Et là-bas, vous avez testé les bars à pintxos ?
