Il n’y a pas que dans le 7ème et dans les pentes de la Croix-Rousse qu’on peut apprécier du street art à Lyon. Mais dans le 6ème arrondissement, c’est assez inattendu ! Graff, peinture, dessin, collage, sculpture, tatouage… Immersion dans un bâtiment exceptionnel de 600 m2 qui célèbre les arts urbains. Bienvenue au Zoo Art Show !
1 IMMEUBLE, 2 ÉTAGES, 40 ARTISTES
Ce n’est pas nouveau, les projets de réhabilitation donnent souvent naissance à de beaux projets de street art. Comme Watching You à Fourvière il y a quelques mois. Cet été, rendez-vous au 61 rue de Créqui à Lyon 6. A cette adresse, l’immeuble jusqu’ici occupé par la Croix Rouge est le théâtre d’œuvres d’art urbain inédites pendant 2 mois.
Plus qu’une exposition traditionnelle, le Zoo Art Show est une véritable une expérience immersive dans la culture de l’art urbain ! Chaque week-end jusqu’au 29 juillet (en semaine, les visites sont réservées aux entreprises), venez découvrir le travail de plus de 40 street artistes aux styles différents, mais sur une thématique commune : la jungle urbaine.
J’avoue ne pas connaître tous les artistes, cet événement est justement l’occasion de (re)découvrir la patte de ADEL – AERO – AGRUME – AZED – BIRDY KIDS – BLACK MESSENGER – BORAN – BRUSK & EMA.XP – CHANOIR – DISK DUKE – DYTCH66 – ENFANTS SAUVAGES – ERPI – G.DUCREUX – IMPACKT – KALOUF – KOEY84 – LAURENT CLAVEAU (LO) – LLWYT – MASTA – MAXIME IVANEZ – MLLE TERITE – MONDÉ – MONSIEUR FORAY – MONSTA – MOMIES – OSH – OSRU – P. REICHSRATH – PONCE – RÉSO – RIMP – SHOVE – SOONE – SPHINX – STOM 500 – TOPSITURBY – ZEYO – WENC.
DES FRESQUES GRAND FORMAT
Comme un clin d’oeil, les barreaux des fenêtres de l’immeuble évoquent les animaux en cage dans un zoo. Mais ne vous fiez pas aux apparences, car les animaux qu’il y a à l’intérieur sont en liberté ! Ce qui m’a frappé dans cette expo, c’est la taille hors normes des œuvres présentées. Dès l’entrée, une tête de dinosaure et un gorille géants mettent dans l’ambiance.
« Zoo est une exposition instinctive, sauvage et foisonnante de pratiques artistiques et culturelles qui illustre l’esprit street art, ce courant qui refuse de se laisser mettre en cage et de se fondre dans les courants mainstreams. »
Sur 2 étages, l’expo est un vrai terrain de jeu pour révéler l’instinct sauvage qui est en nous. Ce que j’ai aimé au cours de ma visite, c’est de voir tout le monde s’émerveiller : enfants, parents, grands-parents… Même les plus réfractaires au street art seront étonnés par cette expo. Elle se veut large et accessible à tous, d’autant que l’accès est gratuit.
3 SALLES, 3 AMBIANCES
A l’initiative de P. Reichsrath, photographe, cette expo a été conçue comme un parcours immersif : ambiance hangar désaffecté au rez-de-chaussée, terrain de basket et salon privé façon cabinet de curiosités au 1er étage. J’aurais bien voulu voir un étage de plus, mais le terrain de jeu est déjà largement bien fourni !
Dès le rez-de-chaussée, on a une belle ménagerie :
Puis en montant au 1er étage, d’autres spécimens sont à découvrir autour d’un terrain de basket signé Birdy Kids :
Et juste à côté, un appartement revisité avec ses curiosités urbaines :
Que ce soit les grandes fresques murales réalisées sur place, les objets in situ ou encore les dessins et illustrations… Chaque artiste a sa signature. Mes 3 créations préférées ? L’éléphant de Brusk & Ema XP, le tigre de Azed et le toucan de Koey 84. Et de votre côté, quelles sont vos œuvres favorites ?
Enfin, en redescendant, le parcours se termine par un espace shopping, où l’on trouve des stickers, posters, casquettes, T-shirts, coussins et autres objets dérivés. Et si votre salon a une hauteur sous plafond suffisante, les œuvres de l’expo sont aussi à vendre.
Zoo Art Show
Site web
61 rue de Créqui – 69006 Lyon
Ouvert le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 13h à 18h – Jusqu’au 29 juillet 2018
Entrée libre