Rhodes. Une île grecque au large des côtes turques, qui offre culture, architecture, gastronomie, belles plages… Voici quelques conseils et mes bonnes adresses pour profiter d’une semaine de vacances riche en saveurs et en couleurs.
QUAND PARTIR À RHODES ?
- S’il fait beau toute l’année, préférez la période de mai à novembre pour vous baigner. Attention, en hiver, la plupart des restaurants et hôtels ferment.
- Septembre est idéal pour se baigner (eau à 28°) sans mourir de chaleur pour les visites. Sinon en avril/mai pour privilégier les visites (mais l’eau sera un peu plus fraîche pour vous baigner).
- Evitez les mois de juillet et août si vous pouvez, la chaleur peut y être étouffante et les plages bondées.
COMBIEN DE TEMPS RESTER À RHODES ?
En louant une voiture, une semaine suffit pour explorer l’île, visiter la vieille ville de Rhodes, profiter de différentes plages, s’arrêter dans des petits villages traditionnels et faire escale sur l’île de Symi.
QUELLES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES POUR ALLER EN GRÈCE ?
- Une simple carte d’identité française suffit.
- Permis de conduire français (si vous louez une voiture).
COMMENT PAYER SUR PLACE ?
Comme en France, pratiquement tous les restaurants acceptent les principales cartes bancaires. Il est d’usage de laisser un pourboire de 5 à 10%, mais rien d’obligatoire, contrairement aux USA par exemple.
En revanche, pour régler les transats et tavernes sur la plage, pensez à prendre du liquide.
QUE RÉSERVER ?
- Billets d’avion : filiale du groupe Air France-KLM, TRANSAVIA assure une liaison directe entre plusieurs grandes villes de France (dont Lyon) et Rhodes.
- Hôtel : avec BOOKING, au bout d’un certain nombre de réservations, vous obtiendrez le statut « Genius », qui vous fera bénéficier de promos exclusives. Même principe sur EXPEDIA. Attention aux hôtels-clubs sur l’île, lisez bien les commentaires.
- Voiture : réservez avec AUTOESCAPE, ce site compare les tarifs des différents loueurs et vous trouve le plus économique. Attention cependant à bien regarder les options (second conducteur, franchise…).
- Activités : évitez de réserver trop à l’avance (notamment les excursions en bateau), pour s’adapter en fonction de la météo ou de vos découvertes.
L’Happy Astuce pour un vol sur Transavia : réservez vos places dès l’achat de vos billets, sinon vous aurez moins de choix à l’enregistrement le jour du départ.
QUE PRENDRE AVANT DE PARTIR ?
- Equipement de snorkeling : des chaussures de plongée pour accéder à certaines criques rocheuses + masque et tuba ou mieux… un EASYBREATH de DECATHLON : pas de buée, pas de problème de respiration, pas d’eau qui s’infiltre, vision plus large. Révolutionnaire !
- Une bonne crème solaire (pas besoin d’anti-moustiques).
- Un anti-émétique si vous êtes sensibles au mal des transports, surtout en bateau. Inutile de prendre un traitement spécial, l’eau du robinet n’a pas de problème particulier.
- Téléchargez l’appli FIZZER pour créer vos propres cartes postales sur votre smartphone : oubliez les cartes postales démodées, envoyez vos propres cartes personnalisées. Il vous suffit de prendre des photos avec votre portable, vous sélectionnez celles que vous souhaitez intégrer sur votre carte, vous ajoutez un mot personnalisé, puis saisissez l’adresse de votre destinataire. Fizzer s’occupe du reste : impression, mise sous enveloppe, affranchissement et envoi au destinataire, partout dans le monde !
OÙ DORMIR À RHODES ?
Contrairement à la France, les hôtels 4 et 5 étoiles en Grèce sont très abordables.
Nous avons séjourné à l’Amathus Beach et au Sheraton Resort, à Ixia, à 5 min en voiture de Rhodes-ville. Un endroit idéal et calme, en bord de mer.
L’Amathus beach*****
Au nord de Rhodes, nous avions pris une chambre avec vue sur mer à l’Amathus beach. Très agréable en se levant le matin. Une chambre spacieuse et confortable, avec des fruits et une bouteille d’eau offerts à l’arrivée. Des serviettes sont prêtées pour la baignade, soit dans l’une des piscines de l’hôtel, soit sur la plage privée. Le petit déjeuner buffet offre un vaste choix en salé et en sucré, de bonne qualité générale (hormis certains jus). A déguster sur la large terrasse face à la mer. Parking et wifi gratuits.
L’Happy Astuce : faites un tour au bar sur le toit entre 18h et 19h pour siroter un cocktail en happy hour, tout en admirant le coucher de soleil ! 7 € les 2 cocktails, c’est aussi ça la bonne surprise.
Le Sheraton resort*****
Situé proche de Rhodes-ville, le Sheraton resort, plus grand et moins chaleureux que l’Amathus, la chambre est encore plus spacieuse et la literie haut de gamme. Même principe de petit déjeuner buffet, de très bonne qualité (le jus de fruit est fraîchement pressé, plusieurs chefs cuisinent en direct vos œufs comme vous les aimez). Il se prend sur la terrasse au bord de la piscine, y’a pire. Parking gratuit, mais wifi payant.
QUE VISITER À RHODES ?
Avec une voiture de location, l’île se parcourt facilement. Les routes sont assez bonnes et les temps de parcours sont raisonnables : en partant tôt le matin, vous pouvez faire des excursions à l’est, vous baigner à l’ouest et revenir dîner à Rhodes-ville au nord le soir sans stress. Inutile de prendre un hôtel dans différentes villes. Voici quelques idées d’excursions en 7 jours :
- Jour 1 : Rhodes – Ixia
- Jour 2 : Epta piges (7 sources) – Tsambika beach
- Jour 3 : Vallée des papillons – Psinthos – Falikari – Rhodes vieille ville et château médiéval
- Jour 4 : Ile de Symi
- Jour 5 : Kritinia castle – Kallithea springs – Anthony Quinn’s Bay
- Jour 6 : Lindos
- Jour 7 : Anthony Quinn’s Bay – Tsambika beach
Détail des visites, meilleurs restaurants, bonnes plages à Rhodes et Symi… Retrouvez tout le programme en détail ICI