Et voilà déjà l’automne qui s’installe doucement. Avec son lot de belles couleurs et de fruits de saison. Alors pour me mettre dans cette ambiance, je me suis lancé dans une nouvelle recette de confiture. A vrai dire, ce sont les belles figues de Maréchal Fraîcheur qui m’ont inspiré. J’ai eu envie de marier ces figues à des poires Williams, avec quelques morceaux de noix.
Et ce trio fonctionne très bien ! La gourmandise de la figue s’associe super bien avec le parfum de la poire Williams et la noix apporte un peu de croquant. En mettant environ 3/4 de figues et 1/4 de poires, ça donne une confiture à la texture presque crémeuse. Le tout avec une dose réduite en sucre. Alors voici ma recette de confiture d’automne aux figues, poires Williams et noix !
Les ingrédients pour 4 pots de confiture
- 900 g de figues violettes
- 300 g de poires Williams
- 60 à 80 g de noix selon les goûts
- 600 g de sucre cristal
- 2 citrons
- 4 pots en verre


Ma recette de confiture d’automne aux figues, poires et noix
1 – Pour commencer cette recette de confiture d’automne, lavez les figues et les poires et essuyez-les avec un torchon propre. A la main, cassez grossièrement les cerneaux de noix en petits morceaux et réservez-les dans un bol.
2 – Ensuite coupez les poires en 2, épluchez-les et videz-les. Puis coupez-les en petits dés dans une grande casserole. Arrosez-les d’un peu de jus de citron pour qu’elles ne s’oxydent pas.
3 – Coupez les figues en 4 et ajoutez-les dans la casserole. Mélangez les fruits, arrosez de jus de citron et recouvrez de sucre. Laissez macérer quelques heures pour que les fruits s’imbibent bien. Sinon vous pouvez sauter cette étape, mais il faudra ajouter un peu plus de jus de citron à la cuisson pour que la texture épaississe mieux.
4 – Lancez la cuisson à feu doux. Pendant ce temps, ébouillantez vos pots à confiture pour les stériliser. Essuyez-les avec un torchon sec et propre. De temps en temps, remuez la confiture.
5 – Au bout de 30 min de cuisson, retirez l’écume éventuelle qui se forme, puis mixez les fruits pour avoir une texture lisse. Ajoutez les morceaux de noix et laissez cuire encore quelques minutes.
6 – Pour finir, vérifiez si la confiture est prise (elle doit être légèrement crémeuse) et versez-la dans un premier pot. Fermez-le hermétiquement et retournez-le. Continuez avec les autres pots et laissez-les refroidir retournés, avant de les stocker dans un endroit sec à l’abri de la lumière.
Et tentez aussi d’autres recettes de confitures pour accompagner vos petits-déjeuners et goûters !




