Barcelone a ses bâtisses Güell, Sitges a son Palau Maricel. Sitges c’est une très agréable station balnéaire de Catalogne que j’aime pour ses balades en front de mer, ses boutiques indépendantes, son architecture typique… Et bien sûr à chaque visite je fais le plein de bonnes adresses à Sitges. Entre 2 baignades, je vous conseille cette visite culturelle très intéressante : le Palau Maricel. Un somptueux palais ouvert au public seulement quelques jours dans l’année, en visite guidée. Et c’est lors d’un week-end prolongé que j’ai enfin pu le visiter ! Je vous montre ?
Maricel, un palais entre ciel et mer
Tout d’abord, il faut distinguer 2 bâtiments qui portent le même nom de Maricel. Le musée Maricel côté mer, et le Palau Maricel en face, côté terre. Quand Charles Deering, collectionneur américain, a visité Sitges en 1910, il est tombé sous le charme de la ville. A tel point qu’il a fait construire son Palau Maricel par Miquel Utrillo, ingénieur et décorateur, pour exposer sa collection d’art.
Dans un style noucentiste typique en Catalogne à cette époque, Utrillo mélange le style gothique et l’Art nouveau. Avec un emblème fort qui crée l’identité du palais Maricel : un soleil levant au-dessus de vagues bleues (mar y cielo). Et qui se décline sous toutes les formes : sculpture dans l’escalier, 3D au plafond, jeu avec le carrelage, en blason, en vitrail…
L’intérieur du palais Maricel
La visite commence derrière cette majestueuse porte médiévale en bois. Alors que la façade du palais est blanche comme bon nombre de maisons du centre de Sitges, l’intérieur est plus exotique. Juste derrière la porte, ce patio d’inspiration orientale donne le ton. Sa fontaine végétalisée, ses murs bleus et ses carrelages qui rappellent les azulejos au Portugal sont très photogéniques.
Ce patio est encerclé par un superbe escalier, avec ces beaux carrelages pour fil conducteur. Au premier étage, on accède alors à 3 salons et une chapelle : saló d’Or, saló blau, sala Capella et sala Vaixells. Chaque salle a son style et ses motifs de carrelages différents. Couleurs catalanes dans la première, noir et blanc dans la chapelle, lignes bleues jusqu’à la terrasse, motif vert en redescendant…
Les terrasses et le cloître du Palau Maricel
Ensuite, on monte sur les toits du palais par un petit escalier. Là-haut, la porte s’ouvre sur un grand toit-terrasse lui aussi recouvert de carrelages. C’est aussi le paradis des hirondelles : l’architecte a conçu un toit avec des tuiles qui servent de niches pour la migration de ces oiseaux. Un peu plus loin sur le toit, on apprécie aussi la vue inédite sur l’église Sant Bartomeu – Santa Tecla et la mairie de Sitges.
Et pour finir la visite en beauté, un escalier mène à un petit cloître caché qui m’a complètement subjugué. Un vrai coup de cœur ! La fontaine centrale donne une touche exotique, tandis que le couloir circulaire est décoré de peintures et carrelages colorés du sol au plafond. Cerise sur le gâteau : l’incroyable vue sur la mer !
Cette visite guidée du Palau Maricel (en anglais, catalan ou espagnol / 12 €) dure un peu moins d’une heure. Ce que j’ai apprécié, c’est le nombre limité de personnes, pour profiter du lieu et des explications de la guide. Mais pensez à réservez à l’avance, d’autant que le palais n’est pas ouvert tous les jours.
Même si l’accès aux autres salles n’est pas ouvert, je sors plus que conquis du Palau Maricel. Autre occasion de le découvrir, lors d’un événement, concert ou mariage. Pour compléter, vous pouvez aller dans le bâtiment juste en face. C’est l’ancien hôpital de Sitges, occupé maintenant par les peintures et sculptures du musée Maricel.
Palau Maricel
Carrer de Fonollar – Sitges
Et si vous aimez ce genre de lieu insolite, connaissez-vous Pousada Palacio Estoi dans le sud du Portugal ? Vous aimerez aussi certainement le château de Hohenzollern en Allemagne… Bonne visite !