Température de l’eau mi-septembre : 30 degrés. Et pas besoin de retourner en Thaïlande pour s’y baigner. Où ça ? A Chypre ! Une très belle île au large de la Turquie qui se rejoint en 4h de vol depuis Paris. Et quand on sait que le soleil y brille 340 jours de l’année, on n’hésite pas bien longtemps pour faire sa valise. Alors vous avez votre maillot de bain ?
CHYPRE EN DIRECT DEPUIS LA FRANCE, C’EST POSSIBLE !
Je disais donc, pas besoin de passer toute une nuit dans l’avion, Chypre est à moins de 4h de la France en direct. Bien que l’île soit petite, elle dispose de 3 aéroports : Paphos et Larnaca dans la partie grecque au sud, et Ercan dans la partie turque au nord. Avec plusieurs compagnies qui les desservent depuis la France, selon votre ville de départ : Ryanair, Easyjet, Tus air…
De notre côté, nous avons opté pour la compagnie hongroise Wizzair. Avec un vol direct pour Larnaca, la capitale chypriote, depuis l’aéroport de Paris-Beauvais. Une compagnie low cost suffisante pour la courte durée de vol (place moins restreinte que j’imaginais, mais siège non inclinable). Mais au retour, notre vol a été annulé à cause d’une grève à l’aéroport de Paris-Beauvais. Malheureusement, Wizzair n’ayant de vol que 3 jours plus tard, nous avons acheté un autre billet retour avec Tus Air. Alors en cas de vol perturbé, comment faire pour se faire rembourser ?
VOL PERTURBÉ : REMBOURSEMENT DE BILLET D’AVION OU INDEMNISATION ?
En cas de vol retardé ou annulé, voire de bagages perdus ou endommagés, il existe 2 solutions. Tout d’abord le remboursement du billet d’avion, comme le prévoit le droit européen des passagers aériens. Mais aussi une indemnisation qui vient en complément pour compenser les désagréments de cette situation (perte de temps, frais de repas, d’hébergement non prévu, problème de bagages…). Non négligeable, l’indemnisation peut aller jusqu’à 600 €, sous certaines conditions.
Alors pour savoir si vous avez droit au remboursement et/ou à une indemnisation, rien de plus simple. Airhelp vole à votre secours ! Un site de référence où une équipe d’avocats fait valoir vos droits en Europe. Il vous suffit d’aller sur la page dédiée au remboursement de billet d’avion de leur site pour calculer vos droits en quelques clics. Et bonne nouvelle, c’est rétroactif sur les 3 dernières années, quelle que soit la compagnie aérienne.
AIRHELP, COMMENT ÇA MARCHE ?
Pas besoin de perdre du temps à envoyer un courrier en recommandé à la compagnie aérienne pour espérer, un jour, une réponse. Avec notre vol retour Wizzair de Larnaca à Paris qui a été annulé, j’ai donc testé le service. Tout se passe dans le calculateur en ligne. Ce calcul est entièrement gratuit et l’équipe Airhelp s’occupe de toutes les démarches !
Après avoir renseigné quelques informations sur le vol annulé ou retardé (destination, date), le calculateur retrouve le numéro de vol. Ensuite, on indique le nombre d’heures de retard et le motif du retard ou de l’annulation du vol et vous avez une pré-réponse instantanément. Dans notre cas, la grève de l’aéroport n’entre pas dans les conditions d’indemnisation.
Mais si vous êtes éligible, il suffit de continuer le parcours avec quelques informations supplémentaires avant de valider votre demande. Et l’équipe Airhelp assurera ensuite le suivi de votre demande, jusqu’à vous verser les éventuelles indemnités auxquelles vous pouvez prétendre. Vous avez déjà eu un problème sur un vol ?
Et pour rester en mer Méditerranée, je vous conseille aussi Rhodes. Une île grecque avec de belles plages aussi, de bonnes adresses et des sites culturels historiques !
Pour cet article, j’ai été rémunéré, sans influence sur la liberté de mes propos.