ZOO ART SHOW XXL : LA STREET ATTITUDE HORS NORMES !

Changement de lieu, changement de décor. Après avoir dompté les animaux rue de Créqui, l’équipe du Zoo Art Show a lâché la bride à plus de 120 artistes urbains dans un immeuble de 4000 mètres carrés signé Tony Garnier. Graffeurs, mais aussi danseurs, boxeurs, DJ, comédiens ou encore acrobates… Plus que du street art, le Zoo Art Show XXL célèbre la street culture sous toutes ses formes. Et vous allez voir, cette ultime saison est palpitante !

Après 9 mois de travaux dans les anciens bureaux de Panzani, place aux fresques, performances et street food pendant 2 mois. Amis d’autres régions, profitez des vacances de la Toussaint pour venir découvrir Lyon sous un autre angle ! Soyez tranquille, toutes les règles sanitaires sont en place : en plus du gel et du masque obligatoire, une jauge de 200 personnes par session de 2h garantit une visite fluide sans se bousculer !

 

UN LIEU HISTORIQUE POUR LE NOUVEAU ZOO ART SHOW

Cette année, le Zoo Art Show a bâti son nouveau temple de la culture urbaine au 4 rue Boileau à Lyon 6, à côté du Parc de la Tête d’or. Ici se dresse le seul immeuble de bureaux imaginé dans les années 1920 par l’architecte Tony Garnier, pour la menuiserie industrielle Mercier et Chaleyssin à l’origine. Plus récemment c’est le fabricant de pâtes Panzani qui avait ses bureaux à cette adresse.

Avant d’accueillir un nouveau projet immobilier, il a fallu tout déblayer et faire place nette avant de composer les œuvres dont je vais vous parler. 400 personnes se sont investies dans ce nouveau Zoo Art Show. Alors que le musée Guimet attenant est fermé depuis 2007, le quartier s’anime à nouveau avec cet événement culturel majeur !

 

L’ART URBAIN EN 20 UNIVERS

En entrant dans le hall, on croirait attendre pour un spectacle. Derrière la porte principale, on découvre un dédale de couloirs, d’escaliers et de salles sur 3 étages. Labyrinthique ! Pas de sens de visite, on évolue telle Alice au pays des merveilles (urbaines). L’éclairage coloré des rampes d’escalier et la mise en scène des différentes salles contribuent à cette ambiance unique.

Avec plus de 20 salles, le Zoo Art Show est un gigantesque musée éphémère et vivant. Du graffiti, des fresques, des installations, une galerie d’art, du live painting, un art shop… Il y en a partout et dans tous les styles, c’est excitant ! Plus de 200 œuvres inédites ont été réalisées par des artistes lyonnais (Kalouf, Brusk, Ynot, Trois petits points…), français (Seth, Astro, Marko93, Chanoir, Lady K…) et internationaux (El Seed, 1UP, Vance…).

 

Des fresques d’animaux

Eléphant de Kalouf, perroquet anamorphique 3D de Scaf en collaboration avec Valer et Abys Osmoz, jaguar et panthère de Marko 93 (j’avais beaucoup aimé sa grande fresque le long du canal St Denis), Nourf Nourf le chien rouge signé Pimax sur les portes d’ascenseurs, têtes de chat de Chanoir dans l’artshop, panda de Bess dans un escalier, araignée géante de Sintez, poisson de JerooUn lâcher de fauves très réjouissant !

 

Des installations en relief

Dans l’un des espaces à l’étage, Ynot a invité ses potes pour co-créer une gigantesque fresque avec lui. Avec 3 accessoires peu communs dans le milieu du street art : un crayon, une gomme et un taille-crayon. J’y ai vu une allusion au côté éphémère du genre. Et vous ?

Dans la même salle, l’artiste peintre Braga propose une anamorphose d’un homme semblant vouloir protéger une bougie entre ses mains. Joli trompe-l’œil !

 

Non loin de là, Airgone dénonce la dépendance au tabac, avec une cigarette géante tenue par une chaîne et des mains qui appellent à l’aide au milieu d’effluves de fumée noire et de sang. Encore plus impactant avec les extincteurs à proximité.

 

Après avoir fait son Guignol au Peinture Fraîche Festival, Brusk met en scène des animaux en danger, en face du skate park au rez-de-chaussée : des chauve-souris suspendues, avec un pangolin en toile de fond sur le mur.

 

Des graffitis

Dans certains couloirs, on a l’impression d’explorer les lieux en mode urbex. J’ai bien aimé cette ambiance underground qui ajoute à l’expérience de la visite. D’autant qu’il n’y a pas que de grandes fresques à voir. Les amateurs de graffitis plus bruts sont aussi servis. Parmi mes préférés : Hello Kitty par Pyae, Astro avec son calligraffiti dans la salle de boxe et surtout l’incroyable arc-en-ciel de 1up (artiste berlinois) qui court le long d’un escalier avec le claim One United Power. Laissez aussi votre trace sur les murs du Hall of fame !

 

Des formes graphiques

Dans un autre genre que j’aime beaucoup, le street art sait aussi se montrer très graphique. Comme avec les arabesques d’El Seed que j’ai découvert à Wynwood, et qui est déjà venu à Lyon pour le Wall Drawings 2. Son œuvre colorée est mise en valeur par la vidéo à 360 degrés qui l’entoure.

Les formes graphiques peuvent aussi se démarquer en sortant du mur, comme avec la composition de Nebay vers le ring de boxe.

Ou suivre un schéma plus libre avec des formes qui s’imbriquent tel un collage, comme le fait l’illustratrice Audrey Thirial (Trois petits points). C’est à elle qu’on doit la grande femme dans l’un des escaliers.

Mais c’est surtout la lionne de Kat&Action qui figure parmi mes œuvres préférées de ce Zoo Art Show ! Une géométrie maîtrisée vraiment très esthétique !

 

Des portraits

Dans cette jungle urbaine, on trouve aussi des personnages marquants. Parmi eux, une infirmière en puzzle de couleurs créée par Snake, un portrait déstructuré par Kogaone ou encore des visages emblématiques (Myet avec ses jolis patterns et Ofé avec ses spirographes).

 

UN VRAI SHOW D’ARTISTES

Nouveauté cette année, le Zoo Art Show va plus loin que l’expo d’art urbain. Musique, danse, humour, acrobaties… Le mot show prend là tout son sens. Car en fin de journée, le lieu s’anime de performances d’artistes.  Un conseil : venez deux fois pour profiter pleinement de l’expo en journée, et des artistes le soir (les horaires ont été adaptés au vu du couvre-feu).

Un peu d’humour avec du stand up signé Hermann Meva’a passé au Jamel Comedy Club. Du breakdance avec la team Street Off et Ali Ramdani dit Lilou en guest star, multiple champion du monde en la matière, co-fondateur de Pockemon Crew et chorégraphe sur l’une des tournées de Madonna. De la musique avec DJ Groovesparkz, multiple champion de France au Disco Mix Club, et du beatbox avec Kosh. Une initiation à la boxe avec Cyborg Wallace, double champion du monde de boxe. Des figures de style en BMX et en skate par le pro skater Colucheese complètent la soirée. Un spectacle vivant qui donne une autre dimension à l’événement !

 

 

UNE GRANDE GALERIE D’ART

Sculpture Ronald McDonald qui s’asperge de spray par l’artiste Cloun, gorille et léopard en matière biosourcée 3D du sculpteur Pant en collaboration avec Kalouf, bombe de spray géante de Soone, compositions pop de Ynot, tableaux de Myet, affiches… Une grande galerie réunit différentes techniques de création à admirer ou à acheter, sous le regard amusé des personnages de Chanoir au fond de la salle. Autre souvenir du Zoo Art Show XXL, des tote bags et des estampes sont proposés par l’Atelier Coton.

 

DE LA STREET FOOD À LA LYONNAISE

Derniers artistes de la playlist, l’équipe de Food Traboule. Au Zoo Art Show, elle propose une cuisine de rue revisitée. Avec des produits locaux et une carte qui se concentre sur 5 spécialités salées et 3 sucrées. Rendez-vous dans ce qui semble être l’ancien bar des lieux, décoré de la main de Nicolas Villion. Ca m’a beaucoup amusé de voir des figures de la gastronomie lyonnaise transformées en distributeur de bonbons Pez. Joseph Viola, Paul Bocuse, Colette Sibilia, Mère Brazier, mais aussi Charles Duchemin (Louis de Funès dans L’aile ou la cuisse). Très pop !

 

Vu l’ampleur des lieux et du nombre d’artistes qui ont participé, cette version XXL du Zoo Art Show porte bien son nom ! Il ne vous reste plus qu’à réserver votre billet sur www.zooartshow.com pour en profiter tranquillement pendant 2h. En attendant votre visite, jetez un œil au Zoo Art Show 1 de l’été 2018 et Zoo Art Show 2 de l’été 2019. Il n’y a plus qu’à rugir de plaisir !

Zoo Art Show XXL
4 rue Boileau – 69006 Lyon
Du 17 octobre au 20 décembre 2020
Horaires pour l’expo : samedis et dimanches 10h-18h (et tous les jours pendant les vacances de la Toussaint)
Horaires pour les performances : vendredis et samedis (2 sessions à 18h et 19h30)
Entrée : 10 € en journée (expo) – 30 € le soir (expo et performances)


En collaboration avec Hotels.com. Tous mes propos ont été écrits librement.

ZOO ART SHOW XXL : LA STREET ATTITUDE HORS NORMES ! was last modified: décembre 7th, 2021 by Fabien
Fabien: