BURGER SAVOYARD

L’hiver s’installe doucement, c’est le moment de sortir les recettes de saison. Aujourd’hui je vous emmène en Savoie, pour une nouvelle étape des burgers des régions. Après avoir dégusté l’excellent burger aux saucisses diot chez Street art, je me suis inspiré de leur recette pour faire mon burger savoyard à base de saucisses diot, raclette, oignons frits… Je vous préviens, cette nouvelle recette est un peu calorique. Un peu.

Préparation : 40 min
Temps de cuisson :
10 min
Ingrédients pour 4 personnes :

– 4 pains à burger
– 500 g de viande de bœuf hachée
– 10 tomates séchées
– 12 tranches de fromage à raclette de Savoie
– 3 saucisses diot
– 4 cuillères à café d’oignons frits
– poivre
– 2 belles patates douces
– 1 blanc d’œuf
– 2 cuillères à soupe d’huile

Commencez par préparer vos steaks : pétrissez la viande avec les tomates séchées préalablement coupées en petits morceaux. Poivrez (mais ne salez surtout pas, les saucisses et le fromage s’en chargeront). Formez 4 boules homogènes et aplatissez-les pour former les steaks. Placez-les au frais.

Lavez puis épluchez les patates douces. Coupez-les en grandes lanières pour faire des frites.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, disposez les frites les unes à côté des autres, sans les superposer. Dans un bol, émulsionnez un blanc d’œuf avec de l’huile. Avec un pinceau, badigeonnez les frites et enfournez à 200°C pendant 25 min environ.

L’Happy Astuce : le blanc d’œuf mélangé à l’huile fera dorer et croustiller vos frites !

 

Pendant ce temps, dans une poêle bien chaude, saisissez vos steaks de chaque côté ainsi que les saucisses diot coupées en tranches bien épaisses. Coupez les pains à burger en 2, passez les dessous au toaster, puis placez-les sur une grille recouverte de papier cuisson.

Déposez une tranche de fromage à raclette, puis le steak. Ajoutez les morceaux de saucisse, recouvrez-les de raclette et saupoudrez d’une cuillère à café d’oignons frits. Terminez l’assemblage du burger avec le dessus du pain que vous aurez passé au grill quelques instants.

Finissez la cuisson au four : placez votre grille au four pendant 5 à 10 min, jusqu’à ce que le fromage soit bien coulant.

Il est maintenant temps de passer à table pour apprécier vos burgers savoyards avec leurs frites de patate douce bien croustillantes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon appétit !

Retrouvez aussi d’autres burgers de région : burger basque, burger normand, burger auvergnat, burger grec et burger corse

BURGER SAVOYARD was last modified: février 11th, 2018 by Fabien
Fabien: