Quand j’étais sur Bordeaux, j’aimais bien aller sur le bassin d’Arcachon. Pour grimper sur la dune du Pyla, me balader le long du bassin, prendre le bateau pour voir les cabanes tchanquées et l’île aux oiseaux… Mais en hiver, ces activités sont plus limitées. Connaissez-vous la ville d’hiver à Arcachon ? C’est un quartier cossu sur les hauteurs de la ville, qui cache de superbes villas historiques. Et après cette balade, on passe dans les halles et à table à la brasserie des Marquises. Voilà une idée de programme pour passer 1 journée à Arcachon en hiver. Je vous montre ?
Balade au milieu de 300 villas d’architectes de la ville d’hiver
Sur les hauteurs d’Arcachon on trouve de magnifiques villas du 19ème siècle. Il y en aurait 300 dans ce quartier qu’on appelle la ville d’hiver. Une sorte de Beverly Hills du bassin, où les palmiers sont remplacés par les pins parasols. Art déco, néo-renaissance, château fort, chalet suisse… Chacune a son style, son histoire et son petit nom. Villa l’ensoleillée, villa Teresa, villa Rosa, villa Alexandre Dumas, villa Brémontier, villa Trocadéro… La balade au milieu de ces villas d’architectes est comme un voyage dans le temps !
Ensuite prenez la passerelle Saint Paul qui enjambe la végétation, pour rejoindre la tour de l’observatoire Sainte Cécile. La vue sur la ville et le bassin est panoramique (c’est encore plus impressionnant si vous allez jusqu’en haut, à condition de ne pas avoir le vertige). Et au pied de cette tour de fer, Ememem est passé par là en créant ce qu’il appelle un flacking, une belle mosaïque de trottoir.
Puis continuez la balade dans le parc Mauresque qui surplombe la ville. Ce parc est un trait d’union entre la ville d’hiver en haut et la ville d’été en bas. Devant l’ascenseur du parc, une maquette montre ce qu’était l’ancien casino mauresque qui a malheureusement brûlé en 1977.
Et enfin descendez dans la ville d’été (par l’ascenseur s’il fonctionne, ou à pied). C’est agréable de se faufiler dans les rues commerçantes tout en admirant certaines belles façades. Avant d’arriver sur la plage pour une balade iodée en compagnie des mouettes. Et d’apprécier le beau paysage depuis les jetées.
Un bon restaurant à Arcachon ? La brasserie des Marquises
Et après cette balade, on mange où ? Avant de vous attabler, ne manquez pas les halles d’Arcachon (ouvertes du mardi au dimanche). Bien sûr pour découvrir les huîtres du bassin, mais aussi les fromages de la région et d’autres spécialités. Et puis en sortant de ce marché couvert, la jolie brasserie des Marquises vous attend pour un déjeuner en terrasse ou à l’intérieur. Dans cette brasserie, l’ambiance est plutôt familiale et la cuisine locale et moderne.
Alors bien sûr ici, j’ai commencé avec des huîtres n°3 du bassin d’Arcachon. Délicieuses avec un peu de vinaigre. Pour le plat principal, j’ai beaucoup aimé la fricassée d’encornets (chipirons) à la plancha, aux piquillos, légumes et chorizo. Et pour finir, connaissez-vous les cannelés profiteroles ? Un dessert bien gourmand où 2 gros cannelés sont fourrés de glace vanille, accompagnés de Chantilly (un peu trop), chocolat et amandes effilées. Comptez de 30 à 40 € par personne pour entrée, plat et dessert.
Brasserie les Marquises
1 rue Roger Expert – Arcachon
Ouvert tous les jours
Et après cette journée à Arcachon, continuez votre week-end à Bordeaux ! En mettant des adresses gourmandes sur votre liste, comme la cité du vin et les halles Bacalan par exemple. Ou alors pour une visite insolite aux beaux jours, connaissez-vous le refuge de l’île de Patiras ?