Jukebox project : expo street art éphémère à Lyon

Du 15 au 25 janvier 2026, la presqu’île de Lyon prend des couleurs au 17 rue du Bât d’argent, avec une expo street art éphémère : Jukebox project. Le concept ? Une expo artistique avec des œuvres immersives, qui vivent au rythme d’une bande son conçue par les artistes. On lance la playlist ?

10 jours, 15 artistes, 150 m2 de fresques

Parfois le street art est utilisé comme support de transition avant la réhabilitation d’un bâtiment. Comme c’est le cas du 6ème Peinture Fraîche Festival ou le festival Airt de famille. Mais avec Jukebox project, Backstage Lyon lance un nouveau concept de lieu évolutif. Dans un immeuble de 150 m2, 15 artistes ont créé des œuvres du sol au plafond, qui continueront de vivre dans un futur Airbnb festif.

Quels artistes participent au Jukebox project ? Ynot, Mellea Art, Chufy, Myet, Shab, Cobalt mural, Nochichi, Kesadi, Quetzilla, Julien Omarker, Peso, William Simon, Human traffic, Sphinx 88 et Tanguy Thivin. Chacun son style, chacun son univers, mais un projet commun : embarquer le visiteur dans des scénographies audio-visuelles originales sur 3 étages.

Jukebox project : un parcours artistique musical et visuel

La visite s’organise en 3 temps : covers au rez-de-chaussée, 33 tours au sous-sol et stéréo au 1er étage. En lien avec leurs fresques, les artistes partagent leurs musiques ou créent leurs propres sons. Pour une meilleure immersion, mettez vos écouteurs et flashez les QR-codes sous les cassettes dédicacées.

Car chaque œuvre retranscrit la musique choisie par l’artiste, avec des formes, des objets, des motifs, des couleurs… Et puis pour créer du liant, ces musiques tournent en medley dans toute l’expo, formant ainsi un jukebox géant.

Mes artistes préférés dans cette expo street art

De mon côté, j’ai bien aimé ce parcours artistique musical et visuel, c’est très vivant. En particulier, la collab entre Peso et William Simon avec leur interprétation très colorée de The Jimi Hendrix Experience – Purple Haze. Cette pièce sera ensuite transformée en chambre pour le projet Airbnb : sympa la déco !

Mais aussi Melle A qui signe Vogue, une œuvre conçue comme une pochette géante en hommage à Madonna. Et puis la voiture 3D de Chufy qui vit au rythme de Tokyo Drift – Teriyaki Boyz. L’entrée de cette expo est libre, il est simplement demandé 3 € de contribution minimum pour soutenir les artistes.

Jukebox project
17 rue du Bât d’argent – Lyon
Du 16 au 25 janvier 2025 (horaires à voir sur le compta Insta du projet)
Entrée à partir de 3 €

Jukebox project : expo street art éphémère à Lyon was last modified: janvier 20th, 2026 by Fabien
Fabien: