Quel meilleur lieu que les Bassins à flots à Bordeaux pour une exposition immersive sur la vie des océans ? Jusqu’au 1er février 2026, Océan investit les Bassins des Lumières en nous emmenant sous l’eau à la rencontre de méduses, hippocampes, tortues, poissons, baleines, requins… De la surface jusqu’aux profondeurs, plongée en haute mer à 360 degrés !
Une expo immersive dans un lieu unique, l’ancienne base sous-marine
Je me souviens encore de la première fois où j’ai vu Microcosmos. Un film révolutionnaire à l’époque qui nous faisait voyager dans l’infiniment petit. Aujourd’hui, le documentaire animalier prend d’autres proportions. Car avec Océan aux Bassins de Lumières, c’est une expérience hors normes qui vous attend !
Déjà parce que les Bassins des Lumières sont le plus grand centre d’art numérique au monde. Avec 4 bassins géants qui servent de théâtre unique ! Historiquement c’est une ancienne base sous-marine datant de la Seconde guerre mondiale. Et depuis 2020, Culturespaces fait vivre le lieu par l’art : peinture (Klimt, Monet, Dali…), architecture (Gaudi…), voyages (Venise, Egypte)… A chaque expo, les œuvres immersives sortent du cadre !
Et ce principe fonctionne à merveille pour l’expo Océan actuellement. Au programme : des projections grandeur nature avec une qualité audio-visuelle incroyable ! Dès l’entrée dans l’ancienne base sous-marine, la musique transporte dans un autre monde. Celui des poissons et mammifères marins. Comme en plongée, on voyage par palier. De la surface avec les mouettes, requins et baleines, jusqu’aux abysses avec le poisson-lanterne, en passant par les méduses et le poisson-clown.
Une incroyable scénographie aquatique à 360 degrés
Pour profiter de la visite, j’ai bien aimé multiplier les points de vue ! Bien pensée, la scénographie vidéo dure environ 20-25 min. Ce qui donne l’occasion de circuler dans les espaces plusieurs fois pour apprécier l’expo sous différents angles. Au cinéma, on profite d’un grand écran. Mais aux Bassins des Lumières, on navigue au milieu des projections. Chacun à son rythme.
Depuis les passerelles, j’ai eu l’impression d’embarquer sur un navire, au plus près des projections géantes ! Et j’ai encore plus aimé la 3ème dimension créée par les reflets dans les bassins. L’eau donne du mouvement et les anciennes bouées d’amarrage des sous-marins servent de tremplin aux vidéos.
Et chaque espace propose une expérience différente. Dans les gradins, je vous conseille d’aller tout en haut au niveau de la mezzanine, pour apprécier la hauteur de vue dans cet espace. Dans le cube, allongez-vous pour profiter du spectacle à 360 degrés. Et en fin de parcours, dans la citerne immersive, asseyez-vous pour apprécier l’envolée des oiseaux.
Dans cette nouvelle expo Océan, le visiteur se prend pour un plongeur. Cette mise en abîme s’accompagne d’une bande son aquatique et poétique, où chaque monde est marqué par une musique bien choisie. Sauts de dauphins, méduses qui dansent, orques qui nagent, requin en chasse… Musiques qu’on peut réécouter pour prolonger l’expérience après l’exposition grâce à la playlist Spotify ! Pour résumer, j’ai beaucoup aimé cette expo immersive, et vous ?
Bassins des Lumières
Impasse Brown de Colstoun – Bordeaux
Exposition Océan jusqu’au 1er février 2026
Entrée 16 €
Et pour rester dans le quartier, profitez-en pour aller vous régaler aux Halles Bacalan ou pour découvrir une autre expérience immersive à la Cité du vin.