Recette de la fouace : le gâteau brioche de l’Aveyron

Farçous, aligot, roquefort, tripous, gâteau à la broche, échaudés, flaune… L’Aveyron regorge de bonnes spécialités ! Quand j’allais en vacances chez mes grands-parents dans cette région, il y avait souvent de la fouace au goûter. Une spécialité en forme de couronne, qui peut être parfumée à la fleur d’oranger et saupoudrée de grains de sucre. Avec une texture unique qui varie entre le gâteau et la brioche selon les familles.

Alors j’ai voulu tenter la recette de fouasse (ou fouace, qui signifie pain cuit sous la cendre en rouergat) de Papilles et Pupilles. Et pour mettre mon grain de sel, j’ai remplacé la fleur d’oranger par du Kirsch. Verdict ? Ca fonctionne très bien ! Alors voici ma recette de fouace aveyronnaise au kirsch.

Les ingrédients pour une fouace de 4 personnes (environ 24 cm de diamètre)

  • 275 g de farine
  • 30 g de beurre fondu
  • 25 g de crème fraîche
  • 50 ml de lait
  • 75 g de sucre
  • 2 œufs + 1 jaune
  • 15 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe de Kirsch

La recette de la fouace d’Aveyron en 10 min

1 – Avant toute chose, il faut savoir que la pâte à fouace a besoin d’un temps de repos. Elle est rapide à faire, mais il faut être patient avant d’y goûter.

2 – Pour réaliser la fouace, c’est très simple, il suffit de mélanger tous les ingrédients. Alors la veille, commencez par faire tiédir le lait pour y diluer la levure. Versez la farine dans un saladier, ajoutez les autres ingrédients secs puis le mélange lait-levure et le Kirsch. Mélangez bien et pétrissez comme pour faire une pâte à brioche.

3 – Formez comme un galet, recouvrez la pâte à fouace d’un torchon sec, et laissez-la lever toute une nuit, pendant 12h à température ambiante.

4 – Au bout de ce temps, dégazez la pâte, formez une boule sans trop la pétrir et déposez-la sur une feuille de cuisson ou silicone. Creusez un trou au centre à la main ou avec un verre, pour former une couronne. Laissez reposer 1h environ.

5 – Pour finir, battez un jaune d’œuf et badigeonnez la couronne avec un pinceau. En option, il est possible d’ajouter de gros grains de sucre perlé sur le dessus, avant de cuire. Enfournez à four chaud à 180°C pendant 25 min environ. La fouace est cuite quand elle a bien gonflé, avec une croûte bien dorée.

6 – Laissez refroidir votre fouace avant de faire de généreuses tranches pour le goûter ou le petit déjeuner ! Ne la laissez pas trop traîner à l’air libre, elle a tendance à sécher. Mais c’est bon aussi en trempant dans un thé.

Et pour rester en Aveyron, connaissez-vous Laguiole ? Un village pittoresque de l’Aubrac où on fait le plein d’aligot, de nature et d’artisanat (sa réputation pour les couteaux n’est plus à faire).

Recette de la fouace : le gâteau brioche de l’Aveyron was last modified: novembre 20th, 2025 by Fabien
Fabien: