Après les halles de la Martinière, la crêperie Madamann s’est installée dans le nouveau kiosque de la place Grandclément à Villeurbanne. Café le matin, pause déjeuner, goûter ou apéro, la guinguette Madamann est un nouveau repère gourmand qui anime le quartier. Au menu : des galettes bien garnies, des crêpes créatives et des plats du jour réconfortants, cuisinés avec des produits locaux. On y va ?
Des galettes généreuses et locales
Il faut croire que les travaux du tram font pousser les nouveaux commerces comme des champignons. Avant l’arrivée prochaine de Two Amigos, Pralus, L’actéa et Vixi dans le quartier Gratte-ciel, c’est la place Jules Grandclément qui accueille un nouveau restaurant : la guinguette Madamann. Un concept de crêperie moderne qui a fait ses preuves à Lyon auparavant et qui régale les Villeurbannais maintenant.
C’est à l’heure du déjeuner que je suis venu découvrir ce nouveau lieu ouvert début octobre. Et avec mon compagnon gourmand, on n’a pas laissé une miette des délices salées et sucrés cuisinés ici. Mais tout d’abord, j’ai apprécié le service rapide et efficace de l’équipe pétillante en place. Pause déjeuner assurée en moins d’1h.
Ensuite, c’est la carte locale et engagée qui m’a beaucoup aussi. En effet, l’équipe cuisine des galettes et crêpes avec des produits de la région, le plus souvent bios. Ainsi, la galette complète est composée de jambon blanc fermier Label Rouge d’Auvergne, fromage râpé bio des Monts du Lyonnais, œuf bio en circuit court et cantal fondu. Copieux et délicieux.
Mais au-delà des recettes classiques, Madamann se montre aussi créative. Comme avec cette galette aux rillettes maison de truite fumée des Dombes, fondue de poireaux, œuf bio, amandes torréfiées et sauce aux algues – citron. Présentation originale et recette délicieuse ! Sinon l’équipe conçoit des plats du jour avec alternative végétarienne.
Des crêpes et desserts créatifs
Bien souvent, une galette salée appelle une crêpe sucrée, n’est-ce pas ? Et Madamann sait aussi bien les faire ! En particulier cette crêpe tatin avec ses morceaux fondants de pommes caramélisées, sa sauce caramel beurre salé et sa boule de glace vanille Terre Adélice. Régressif ! Mais aussi créatif. On sent que l’équipe en cuisine n’est là pas enchaîner les crêpes toutes simples.
Elle maîtrise aussi l’art du dessert à l’assiette. J’ai beaucoup aimé le dessert du jour : ganache chocolat, pralin amandes, clémentine et caramel de clémentine. Pour accompagner le tout, je vous conseille le cidre fermier de Savoie et le café local La belle brûlerie. L’addition : 25 € le combo galette, crêpe ou dessert du jour et verre de cidre.
Et ces jolies galettes de sarrasin et crêpes de froment ne se limitent pas à l’heure du déjeuner. Elles peuvent aussi se déguster en mode planche de bouchées à partager le soir pour l’apéro. Ou bien à l’heure du goûter le mercredi, samedi et dimanche. Pour vous régaler, il ne reste plus qu’à vous installer à l’intérieur du kiosque ou sur la grande terrasse donnant sur la place.
Guinguette Madamann
57 place Grandclément – Villeurbanne
Du mercredi au dimanche de 9h à 21h30 – Service des crêpes 12h-14h / 18h30-21h / 15h-17h15 le mercredi, samedi et dimanche
Et puis Madamann n’est pas la seule bonne crêperie à Villeurbanne ! Avez-vous déjà testé l’historique Tonnerre de Brest ? Ou les crêpes et cidres de Bruits de couloir ?