Le festival artistique Airt de Famille est de retour à Lyon ! Et comme à chaque édition, il change de lieu. Pour cet acte 4, ce sont les toits de Perrache que les artistes d’Omart utilisent comme atelier de travail géant. Ici ils ont imaginé de nouvelles scénographies extraordinaires, sur le thème de la métamorphose des mondes. En gardant le même principe d’intégrer des objets du quotidien revalorisés en œuvres d’art. On commence la visite ?
600 objets upcyclés dans 40 scénographies d’artistes sur 1500 m2
Bienvenue dans des mondes fantastiques, guidés par des personnages hauts en couleurs. Imaginés par le duo Toki, les sympathiques cyclopes Thaléïs, Agoréa, Altalys, Vespéria et Sylvéria servent de gardiens pour passer d’un monde à l’autre. Amusant ! Thaléïs veille sur l’océan, Altalys sur un monde entre ciel et terre, Vespéria sur les étoiles, Sylvéria sur la nature et Agoréa prend soin des âmes.
A chaque monde, un code couleur. Sur les 1500 m2 du centre d’échanges de Perrache, ce sont 40 scénographies inédites qui intègrent 600 objets confiés aux artistes du collectif Omart. Et ils ont encore fait preuve de grande créativité cette année ! Pour ne pas en rater, un joli plan illustré de Quentin Caillat sert à cocher les découvertes.
Et il n’y a pas que la salle principale qui sert de terrain de jeu. Ca commence dès la place Carnot, avec les fresques de Gaspard Mariotte, Muz mural media et un grand Toki jaune. Ne manquez pas non plus les abeilles en papier d’Axelle Fernandez dans l’atelier, les fresques de Myet et Adventis dans la galerie. Avant de finir dans les jardins suspendus de Perrache pour découvrir la fresque et le bassin coloré de Sly.
Métro lyonnais fantôme (Choper), temple de l’eau (Bleg), jardin d’Eden (Piment Martin), antre du Golem (Gol3m), maison dure (Les têtes dures), portes du sacré (Abys 2 Fly et Osru), voie verte (Bart Lanzini), Oblivion (Capie)… A chaque installation, j’ai bien aimé le QR-code qui donne des commentaires audio des artistes. Cela permet de s’immerger encore plus dans les différents univers, à travers la voix de leurs concepteurs.
Mes 5 œuvres préférées d’Airt de famille acte 4
Encore une fois, toutes les scénographies sont créatives et immersives. Et chaque artiste a son univers dans ce musée éphémère. Mais voici les 5 œuvres qui ont particulièrement accroché mon regard dans cet acte 4 d’Airt de famille à Lyon Perrache.
Tout d’abord à mi-parcours, le bonbon marché de l’artiste Cécilie. Elle m’a fait rire avec sa mise en scène qui détourne des grandes marques de luxe du sol au plafond (North fesse, Loup bidon…). Mais j’ai encore plus aimé sa super-être satirique de produits dérivés (Caca collant, Contexte, Fantasme…) et son rayon Lis-tes-ratures.
Ensuite, Oblivion de l’artiste Capie en fin de parcours est un espace en longueur surprenant qui invite à l’aventure. Essayez de le faire seul, pour un moment d’introspection mais aussi d’émerveillement dans ce monde haut en couleurs.
Dans un autre genre, l’artiste illustratrice Piment Martin m’a aussi séduit avec son Jardin d’Eden. Un univers luxuriant où les objets prennent vie sous forme d’animaux, de fleurs et de fruits. Derrière le rideau, ici aussi on fait le plein de couleurs !
Juste à côté, j’ai été comme hypnotisé par l’oeil signature des Têtes dures. Il s’impose dans le tableau accroché au fond de la pièce qu’ils ont imaginée. Avec le orange dominant et les lignes géométriques évoquant les années 1970, cet espace m’a fait penser à une capsule temporelle où les objets upcyclés brouillent les pistes de la temporalité.
Et pour finir, j’ai bien aimé aussi les 5 portes du sacré imaginées par Abys 2 Fly et Osru. Déjà pour leur localisation un peu cachée. Mais aussi pour leur disposition en couloir, où l’on circule dans une galaxie colorée, évoluant de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
Pour résumer, Airt de famille 4 a encore su créer la surprise et renouveler son genre. De mon point de vue, c’est l’édition la plus aboutie, la plus grandiose aussi. Et cette superbe édition est aussi rythmée par des ateliers, des spectacles, des performances live, un shop, une petite restauration (crêperie Crocodil) et une galerie. Bref, un événement artistique qui donne des couleurs à Perrache en attendant sa métamorphose !
Et replongez aussi dans les précédents actes :
- Galerie des Terreaux pour Airt de famille 3
- Musée des tissus pour Airt de famille 2
- Ancien siège de la caisse d’épargne à Part-Dieu pour Airt de famille 1
Airt de famille – Acte 4
Du 20 sept au 30 nov 2025
Toits de Perrache – Lyon 2
Entrée 8 € (billetterie en ligne uniquement)