L’Italie a le tiramisu, la Thaïlande le mango sticky rice. Prenez le meilleur des 2 et vous obtiendrez quoi ? Le mango float, un dessert philippin crémeux et exotique à tomber ! Présenté en couches comme un tiramisu, il est composé de mangues, de crème fraîche, de lait concentré sucré et de petits beurres. Oui je sais, pas spécialement léger effectivement. Mais terriblement délicieux !
Pour cette recette, j’ai suivi la base de Chic Chic Chocolat. Et pour lui donner une touche encore plus exotique, j’ai remplacé une partie de la crème fraîche par de la crème de coco (une bonne comme Real Thai, sans aucun additif ni épaississant). Avec les spéculoos, ça rajoute un petit goût de cannelle. Même si les mangues de cette recette ne seront pas aussi délicieuses que leurs cousines philippines, je vous conseille la variété Osteen en provenance d’Espagne en ce moment. Alors prêt à (re)partir aux Philippines ?
Les ingrédients pour un mango float de 6 personnes
- 2 mangues fraîches bien mûres (variété Osteen d’Espagne en ce moment)
- 200 g de crème fraîche entière épaisse
- 200 g de crème de coco Real Thai
- 350 ml de lait concentré sucré Régilait
- Le jus d’un demi citron
- 2 paquets de spéculoos Lotus
La recette du mango float en 10 min
1 – Pour réaliser cette recette, rien de plus simple, c’est essentiellement de l’assemblage. D’abord commencez par laver et éplucher les mangues. Puis coupez-les en tranches pas trop fines (un demi centimètre environ).
2 – Ensuite, montez la crème fraîche entière en Chantilly dans un saladier. Puis ajoutez la crème de coco et continuez de battre. Ajoutez progressivement la lait concentré sucré et mélangez bien.
L’Happy Astuce : pour que la crème nen soit pas trop liquide, veillez à ce qu’ils soient bien frais. En complément, vous pouvez ajouter du jus de citron, ça raffermira la crème en la plaçant au frais quelques minutes.
3 – Dans un plat en verre rectangulaire, passez maintenant à l’assemblage du mango float. Tapissez d’abord le plat d’une couche de spéculoos. Puis versez une généreuse couche de crème. Et finissez par une couche de mangue. Répétez cette même opération pour créer un nouvel étage et finissez par de belles tranches de mangue.
4 – Placez le plat au frais. Et oui, pas de cuisson ni d’autre étape, c’est vraiment rapide et simple à faire. Il vous restera quand même à attendre 3-4h pour que la crème fige, avant de déguster ce délicieux dessert philippin !
Alors qu’est-ce que vous en pensez ? De mon côté, je suis ravi de la texture, le bon goût de noix de coco qui se marie à la mangue fraîche pour un résultat très exotique ! Comme j’ai utilisé des spéculoos, j’ai mis un peu moins de sucre dans la crème, mais vous pouvez ajuster si vous prenez des petits beurres. Sachant que la recette locale utilise des crackers Graham.