10 jours à l’île Maurice : dans quel hôtel dormir ?

Vous partez à l’île Maurice, mais ne savez pas quel hôtel choisir ? Avant tout, sachez qu’il est assez facile de se déplacer sur l’île Maurice. Comptez 45 min de route d’est en ouest entre Mahébourg et Port Louis, et 1h30 du nord au sud. Mais préférez une location de voiture automatique, car ici on roule à gauche !

Les routes sont bonnes, mais parfois étroites et manquent de visibilité au milieu des plantations de cannes à sucre, surtout la nuit. Alors je vous conseille de partir tôt pour profiter de la journée et de revenir avant la tombée de la nuit aux alentours de votre hôtel. Et ici attention, le soleil se couche à 18h en avril ! Alors maintenant, où dormir à l’île Maurice ?

Dans quelle partie de l’île Maurice faut-il dormir ?

Si chaque coin de l’île Maurice réserve de belles surprises (et non, il n’y a pas que des belles plages paradisiaques), je vous conseille de séjourner dans la partie nord et ouest. Non seulement pour le choix en bons restaurants, mais aussi pour profiter des couchers de soleil ! C’est aussi dans ce secteur touristique que se trouve la capitale, Port Louis, incontournable pour son marché typique.

Vous cherchez plutôt le calme et plus d’authenticité ? Alors le sud-est de l’île autour de l’ancienne capitale Mahébourg vous conviendra mieux. Dans ce village typique, l’activité touristique est moins dense, mais le charme opère. Non seulement dans les rues marquées par les différentes colonisations, mais aussi sur les plages paradisiaques du coin (île aux cerfs, pointe d’Esny, blue bay…).

De notre côté, nous avons choisi l’ouest de l’île Maurice pour poser nos valises pendant 10 jours. Et voici nos 3 hôtels de styles différents que je vous recommande !

Villa Anakao : un boutique hotel charmant près de Port Louis

A Pointe aux sables, au sud de Port Louis, la Villa Anakao est un petit boutique hôtel très charmant en bord de mer. Décorée avec goût dans un esprit colonial, la villa ne compte que 10 chambres. Ce qui lui donne un esprit maison d’hôtes, avec un accueil et un service uniques ! Chaque chambre a son identité, aménagée avec goût aux couleurs locales. Et dans un esprit éthique, puisque le mobilier est fait localement par des artisans à partir de bois recyclé.

Dans ce boutique hotel, nous avons passé 3 nuits dans le Mikouabo bungalow. Indépendante de la villa, ce bungalow permet de profiter du lagon au plus près, les pieds dans l’eau, grâce à une petite terrasse sur pilotis qui s’avance sur l’océan. Chaque matin, le réveil face à la mer est unique ! (Bon même si ce n’est pas la plus belle plage et si l’intimité n’est pas totale, avec quelques pêcheurs qui passent juste devant à pied le matin).

La chambre est très agréable et la literie confortable. Les murs blancs sont agrémentés de couleurs exotiques, on se sent clairement en vacances ! Et malgré la proximité de l’eau, nous n’avons pas été réveillés par le bruit des vagues. En revanche la salle de bains, bien que très propre et aménagée avec tous les accessoires dont nous avions besoin, est un poil vieillotte.

Enfin, élément central de l’hôtel, cette belle piscine qui invite à nager et à siroter un cocktail. Pour les plus frileux, l’eau n’est pas chauffée. Juste à côté, un kiosque au charme fou au milieu des palmiers. Il s’agit d’un apatame. C’est ici qu’on vient prendre un très bon petit déjeuner avec des confitures exotiques locales (domaine de Labourdonnais) ou dîner si vous ne souhaitez pas ressortir le soir.

Hotel Villa Anakao
Pointe aux sables – Port Louis

Coin de mire attitude : un hôtel 3 étoiles face au rocher du coin de mire

Et maintenant cap au nord de l’île Maurice, entre Grand Baie et Cap Malheureux. Comme son nom l’indique, l’hôtel Coin de mire attitude est situé juste en face du rocher du même nom. Situé au calme, cet hôtel au milieu des palmiers séduit par son ambiance détendue et sa déco soignée.

Si on dirait un hôtel club à première vue, l’organisation des espaces a été pensée pour respecter l’intimité. Avec plusieurs piscines pour se baigner, des espaces détente, un terrain de tennis, un jardin pour se balader et surtout un accès à la plage pour apprécier la vue spectaculaire sur l’île de Coin de mire.

Dans la chambre, l’aménagement est moderne avec tout le confort qu’on attend dans ce type d’hôtel. Avec un balcon pour chiller. Pour le petit déjeuner, le buffet est complet et de bonne qualité. Tout comme le dîner que nous avons testé le premier soir. Mais pour varier les plaisirs, il y a tellement d’autres bons restaurants à tester dans le coin.

Coin de mire attitude
Coastal Road – Cap Malheureux

Veranda Pointe aux biches : un hôtel 4 étoiles en bord de plage

Et pour finir le voyage sur l’île Maurice, nous avons passé 3 nuits dans le Veranda Pointe aux biches. Un hôtel 4 étoiles près de la magnifique plage de Trou aux biches. Ici l’accueil se fait pieds nus, pour se conditionner dans l’esprit détente de l’hôtel.

Notre chambre, spacieuse et confortable, donnait sur la piscine centrale. Nous y avons aussi apprécié la petite terrasse pour une pause goûter après des visites. Sur le bord de la route, on trouve souvent de petits stands qui vendent des fruits. Je valide l’ananas taillé minute avec une sauce tamarin !

Le matin, le petit déjeuner est servi juste à côté de la plage. Un joli cadre d’autant plus agréable que le buffet a un parfum d’exotisme. Noix de coco fraîche, petites bananes, papaye, goyave, avocat, ananas, bar à fruits secs… Un super petit déjeuner vitaminé avant d’aller visiter le jardin Pamplemousses et le château de Labourdonnais pas loin !

Hôtel Veranda Pointe aux biches
Royal Road – Pointe aux biches

Et quoi de mieux que la cuisine pour raviver des souvenirs de voyage. Pour (re)partir à l’île Maurice, testez cette recette de pain farata ou roti mauricien, un pain local typique.

10 jours à l’île Maurice : dans quel hôtel dormir ? was last modified: mai 1st, 2025 by Fabien
Fabien: