NIKI DE SAINT PHALLE AUX ABATTOIRS DE TOULOUSE

Quelle superbe rétrospective ! Jusqu’au 5 mars 2023, les Abattoirs de Toulouse rassemblent une impressionnante collection d’œuvres d’art de Niki de Saint Phalle. Une artiste franco-américaine que j’admire beaucoup ! Dans une mise en scène grandiose mêlant œuvres monumentales et pièces originales, cette exposition se concentre sur les années 80 et 90. Alors scrollez, je vous emmène dans un musée unique de la ville rose…

DES SCULPTURES MONUMENTALES DE NIKI DE SAINT PHALLE

Un conseil, réservez votre billet en ligne. Car cette expo Niki de Saint Phalle a beaucoup de succès ! Il faut dire que son envergure est inédite, le catalogue des œuvres est impressionnant. Et le lieu, les Abattoirs de Toulouse, se prête très bien à l’exposition avec sa belle hauteur sous plafonds et ses grandes salles.

La visite commence face à un mur de bouées gonflables nanas (baigneurs), l’une des signatures de Niki de Saint Phalle. En passant sur le côté de ce rideau original, j’ai l’impression d’entrer sur une immense scène de théâtre. Au centre du musée, mes yeux s’émerveillent face à des œuvres monumentales !

Comme cette pièce-maîtresse scintillante, le monstre du Loch Ness jusqu’ici visible sur le parvis du MAMAC de Nice. L’éclairage sur sa robe en mosaïques démultiplie les dimensions de l’œuvre et crée en même temps une ambiance disco sous la grande nef des Abattoirs. L’un de mes coups de cœur ! Derrière, de grands totems composés de petites pierres de couleurs et de coquillages complètent la mise en scène. 

Ce jardin de sculptures hors normes met en lumière la volonté de Niki de Saint Phalle de rendre l’art accessible et ludique dans l’espace public. Comme elle l’a notamment fait avec la fontaine Stravinsky face au centre Pompidou à Paris, le monstre toboggan Golem à Jérusalem ou le Nikigator à San Diego. 

DES OBJETS INSOLITES DU QUOTIDIEN VUS PAR NIKI DE SAINT PHALLE

Dans les années 80, l’imagination débordante de l’artiste a donné vie à plusieurs objets insolites. A la fois œuvre d’art et objet utile du quotidien. Miroir serpents, chandelier tête de mort, lampe nana… Elle intègre aussi ses messages dans d’autres pièces de mobilier plus imposantes. Personnages aplatis en forme de siège, trône de bronze gigantesque à la tête d’Anubis ou lampe hippopotame hommage à la déesse égyptienne Thoueris.

Niki s’amuse avec les formes et les codes, en donnant un nouveau sens, une autre lecture à la première apparence. Elle semble aussi jouer avec la mort, la rend moins dramatique en la faisant entrer dans le quotidien sous formes d’objets colorés. J’aime sa façon de voir les choses autrement !

Dans un autre style, elle a créé une ligne de sculptures évidées. A l’opposé des nanas plantureuses qui ont fait sa renommée, avec les skinnies elle s’est concentrée sur l’essentiel : les courbes. En laissant l’air circuler, elle fait respirer ses sculptures. Tout en illuminant certaines pour leur donner vie. Une métaphore de son état d’esprit de l’époque.

Pour finir, cette démarche d’entrer dans le quotidien par l’art, l’amène à collaborer avec le parfumeur Shulton et Jacqueline Cochran. Ainsi, le parfum (eau défendue) qu’elle crée lui permet de financer son projet de vie : le jardin des tarots en Italie.

LE JARDIN DES TAROTS : LE PROJET DE VIE DE NIKI DE SAINT PHALLE

Projet fil rouge de sa vie, le jardin des tarots est aussi la somme de ses savoir-faire. C’est-à-dire rendre l’art visible dans l’espace public, plutôt que dans une galerie. S’associer à son mari sculpteur Jean Tinguely pour créer ses formes fantastiques. Et créer un fil conducteur spirituel avec des tarots, où chacune des 22 cartes symbolise une épreuve ou surprise de la vie.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter ce jardin, mais c’est sur ma liste ! Il a été conçu comme une ville avec des rues ponctuées de sculptures où l’on peut méditer, avant de continuer son chemin. Une allégorie de la vie, un voyage spirituel où le visiteur interprète les arcanes du jeu grandeur nature selon sa propre vie.

UNE ARTISTE ECO-FÉMINISTE ET ENGAGÉE

En plus d’être féministe engagée avec ses célèbres nanas, Niki de Saint Phalle était aussi protectrice des animaux. Elle a consacré une partie de son travail à des espèces menacées. Rhinocéros, dodo, baleine… J’aime beaucoup ses créations multicolores, qui sensibilisent sur la disparition de ces animaux ! Et bien sûr, le serpent, son animal totem, a ici aussi toute sa place. Il symbolise à la fois la vie et la puissance.

Dans une autre salle, on rentre davantage dans l’intimité de l’artiste. Des extraits de livre, des dessins et des reportages permettent de comprendre son enfance pas toute rose. Et pour l’aider à canaliser sa rage intérieure, elle s’exprime par l’art. Mais aussi en s’engageant dans de grandes causes, comme la lutte contre le SIDA par exemple. En créant affiche de sensibilisation, sculpture phallique incitant à l’utilisation du préservatif, court-métrage…

Dans les années 90, Niki de Saint Phalle s’installe aux Etats-Unis. A San Diego, elle s’intéresse à présent aux cultures américaine et mexicaine. Et leur rend hommage à travers des totems, des sculptures de figures emblématiques ou de sportifs. Elle tient aussi à jour un carnet où elle dessine des problématiques de société : réchauffement climatique, armes à feu, politique de G.W Bush…

LES OEUVRES DE NIKI DE SAINT PHALLE DANS LE MONDE

Pour résumer, j’ai beaucoup aimé le parcours de l’exposition ! Avec une mise en scène mêlant à la fois œuvres majeures, objets uniques et histoires intéressantes. En revanche, dans la boutique à l’entrée, j’ai été un peu déçu par la sélection limitée en objets et littérature. Mais ça ne gâche en rien l’expérience générale !

Et l’expo continue hors les murs. Parce que l’art de Niki de Saint Phalle s’apprécie partout dans le monde. Jardin des tarots en Toscane, fontaine Stravinsky à Paris, sculpture de Miles Davis à Nice, joueur de baseball à San Diego, nana ange protecteur à Zurich…

 

Toutes les œuvres d’art dans l’espace public sont à retrouver sur cette carte de la Niki Charitable Art Foundation !

Les Abattoirs musée – Frac Occitanie
76 allées Charles de Fitte – 31300 Toulouse
Exposition Niki de Saint Phalle du 7 octobre 2022 au 5 mars 2023
Du mercredi au dimanche 12h-18h
Entrée 9 €

NIKI DE SAINT PHALLE AUX ABATTOIRS DE TOULOUSE was last modified: janvier 22nd, 2023 by Fabien
Fabien: