MON GUIDE POUR UN WEEK-END DE CITY TRIP À NICE

Avec le printemps, les idées de week-ends fleurissent. Alors pour faire une pause en attendant les vacances, on a passé 2 jours sur la Côte d’Azur, à Nice. Et pour éviter de passer trop de temps sur la route pour un week-end, on a opté pour le train (TGV direct depuis Lyon).

Entre les rues colorées du Vieux-Nice, les spécialités sur le marché du cours Saleya, l’architecture unique du centre-ville ou encore la célèbre promenade des Anglais, il y a de quoi faire. Sans parler des bonnes adresses et des balades à faire autour de Nice. Alors voici mon guide de visites et food pour profiter de Nice en 2 jours !

OÙ DORMIR À NICE ?

A seulement 10 min à pied de la gare et 5 min du bord de mer, la Villa Victoria est un hôtel de charme idéalement situé. Un hôtel 4 étoiles sans prétention, à taille humaine, et avec un personnel très accueillant. Ici pas de spa ni de piscine, mais un jardin romantique aménagé avec goût pour profiter du soleil. 

Notre chambre était assez spacieuse, avec une literie confortable. Petit geste que nous apprécions à l’hôtel : tout le nécessaire pour se faire un café et un thé, ainsi que des bouteilles d’eau. Dans la salle de bains, la douche à l’italienne était grande, avec des accessoires de douche de bonne qualité (shampoing et gel du parfumeur Galimard à Grasse).

Nous logions côté rue. Avec le plaisir de se réveiller face à ces beaux bâtiments chaque matin. Avant d’aller prendre le petit déjeuner au rez-de-chaussée dans une salle à l’entrée ou sur la terrasse dans le jardin. Un buffet de bonne qualité, sans chichis, où le choix était assez varié en sucré comme en salé. Et le plaisir de manger un peu de tout avant d’attaquer les visites.

Hôtel Villa Victoria
33 boulevard Victor Hugo – 06000 Nice

QUE FAIRE À NICE ?

On attaque la journée par un petit tour sur le marché pour voir les spécialités du coin. Alors direction le marché du cours Saleya où l’on trouve des fleurs, courgettes violons d’Italie, les premières fraises de l’année, des cédrats, des épices, mais aussi de la socca ou encore des bonbons artisanaux. Au centre, prenez l’escalier pour prendre un peu de hauteur et apprécier les couleurs des bâtiments et la belle façade de la Chapelle de la Miséricorde.

La balade continue dans le Vieux-Nice, où j’ai beaucoup aimé aller au hasard dans ces rues colorées. D’autant que les habitants égayent leur entrée avec des fleurs ou cactus. Ca donne une vraie âme chaleureuse ! On arrive alors place Rossetti pour visiter la Cathédrale Sainte Réparate : un intérieur richement décoré d’influence italienne, avec une coupole centrale et un superbe orgue à l’entrée.

Et pour continuer de faire le plein de couleurs, rendez-vous place Massena. J’ai beaucoup aimé le mélange des arcades, des couleurs vives et des pavés noirs et blancs ! De là, le jardin Albert 1er est une coulée verte qui emmène jusqu’au Musée d’Art Moderne.

Puis en prenant la direction de la gare, les rues se parent de palmiers, strelitzia et surtout d’orangers. Un exotisme présent dans toute la ville, qui se mêle à merveille à une architecture unique. J’ai été étonné par la hauteur des bâtiments. Mais surtout j’ai été charmé par leur mélange de formes et couleurs, sans parler des volets italiens ! 

Et alors maintenant on prend de la hauteur depuis la colline du Château. Du moins depuis les ruines du château. On s’y rend à pied ou par ascenseur (gratuit). Là-haut, la vue est panoramique ! Vue plongeante sur la mer, mais aussi sur les toits de la ville et sur le port de l’autre côté. Une cascade et des coins de verdure invitent à faire une pause, avec des points de vue très agréables !

En redescendant, on arrive au port Lympia. Une vraie carte postale ! Avec les splendides façades colorées et les coques de bateaux multicolores, on en prend plein la vue. De là, je vous conseille de rejoindre le sentier du littoral. Une balade le long de la mer vraiment agréable, qui commence au niveau de Coco Beach et qui continue jusqu’à Villefranche-sur-mer.

Pour finir, autre balade incontournable sur le front de mer à Nice, la célèbre Promenade des Anglais. Elle relie le quai des Etats-Unis jusqu’à l’aéroport, sur 7 km environ. Les fameuses chaises bleues permettent d’apprécier la mer, tandis que des bars-restaurants animent la plage. Et de beaux bâtiments tout le long.

NICE, VILLE D’ART

Si les façades et rues de Nice sont de vraies peintures, l’art se décline aussi sous d’autres formes. Tout d’abord avec les messages de l’artiste Ben sur les stations de tram, ronds-points, immeubles… Ouvrez l’oeil pour apprécier cette poésie de rue !

Au milieu des bâtiments historiques, deux curiosités locales se démarquent. La tête carrée, une sculpture surprenante dont l’intérieur est investi par les bureaux de la bibliothèque municipale. Et Lou Che, une œuvre en acier qui rend hommage aux marins dans le port de Nice.

Amateur de street art ? Nice est moins fournie que d’autres villes, mais il y a quand même quelques œuvres d’Invader à flasher. Dont celui-ci place du palais de justice, repéré en sortant du glacier Oui jelato.

Autre artiste que j’aime beaucoup : Niki de St Phalle. J’étais content de voir enfin sa statue de Miles Davis à l’entrée du Negresco. Lumineux ! Je n’ai pas eu le temps d’aller voir sa donation au MAMAC, alors je me suis contenté de l’une de ses sculptures en face, au Café de Turin place Garibaldi. Enfin, le parvis du théâtre national étant en travaux, je reviendrai pour voir son monstre du Loch Ness.

Pour finir, pour rapporter un peu de déco chez vous, je vous conseille 2 galeries. We Mood (17 rue de la Préfecture) pour ses affiches très graphiques. Et Art Nice Editions (2 rue Droite) pour des créations avec la célèbre chaise bleue, emblème de la promenade des Anglais.

OÙ MANGER À NICE ? QUELLES SONT LES SPÉCIALITÉS NICOISES ?

Et maintenant, passons aux bonnes adresses food. Parce que les balades, ça ouvre l’appétit ! Street food, restaurant, pâtisserie, glace… Voici une sélection d’adresses où manger de bonnes spécialités niçoises !

  • Pan bagnat

Ce sandwich rond au thon et crudités est ultra savoureux chez Michel Fiori ! Cet artisan boulanger fait aussi de belles viennoiseries au charbon végétal et surtout un flan exceptionnel, crémeux à souhait ! 

  • Chocolats et fruits confits

La chocolaterie Auer est une institution à Nice. Rien que la déco intérieure mérite une visite avec son mobilier d’antan et ses bonbonnières ! On y trouve des fruits confits, mais aussi des chocolats dont une bonne tablette de chocolat menthe cristallisée. 

  • Socca

Installé dans le vieux Nice et en stand ambulant sur le marché du cours Saleya, l’équipe de Chez Thérésa fait cuire une bonne socca dans son four traditionnel. Une galette à base de farine de pois chiche, grillée à l’extérieur et fondante à l’intérieur.

  • Glaces

Pour une bonne glace, j’ai 2 adresses à vous conseiller. L’incontournable Fenocchio dans le Vieux-Nice, qui fait une très bonne crème glacée à la tourte de blettes (bon goût de rhum et petits morceaux croquants). Et Oui Jelato place du Palais de justice, pour une glace au yaourt ou un ice cream sandwich.

  • Tourte aux blettes

Attention, ne vous trompez pas, la tourte aux blettes existe en salée et en sucrée. Perso j’ai largement préférée la tourte sucrée du Moulin de Flor : feuilles de blette, pommes, raisons, pignons et rhum. Surprenant mais savoureux !

  • Café

Pour un bon café fraîchement torréfié, c’est chez Cafés Indien en face du glacier Azzuro qu’il faut aller. Une belle boutique à l’ancienne qui propose aussi une sélection de gourmandises. 

Et derrière le Negresco, le Café Frei propose une belle gamme de cafés du monde. Ici j’ai bien aimé le café japonais au chocolat blanc d’Ipoh, faute de café aux prunes car hors saison. Sinon optez aussi pour un café Martini à la mousse de menthe et chocolat.

  • Pâtisserie

Pour faire le plein de macarons et pâtisseries élégantes, c’est chez Patrick Lac que la pause goûter s’impose. Plusieurs adresses à Nice.

  • Boire un verre

Pour un rafraîchissement entre 2 balades, installez-vous confortablement au Comptoir central électrique. Un sympathique bar dans la rue Bonaparte, à deux pas du port.

  • Restaurant

Chez Peixes, les poissons sont à l’honneur. Ici je vous recommande la friture de rougets avec mayonnaise au yuzu avec un étonnant pain feuilleté comme une brioche. Puis les sardines fraîches marinées qui se marient parfaitement avec le pain maison aux algues. Mais aussi la paella de poulpe, moules, crevettes et sauce piquillos. Toutes ces assiettes sont réussies, même si un peu chiches en quantité. Comptez 75 € avec 2 verres de vin.

QUE FAIRE AUTOUR DE NICE ?

A force de voir le jardin exotique d’Eze sur les réseaux sociaux, j’ai pu enfin le parcourir en vrai. Situé à quelques minutes de voiture de Nice, juste après Villefranche-sur-mer, Eze est un village extraordinaire à ne pas manquer si vous visiter la région. De même que la Villa Ephrussi de Rothschild, avec ses 9 jardins de rêve et ses collections d’art à St-Jean-Cap-Ferrat. Ces 2 visites se font sur une bonne demie journée.

Alors pour visiter ces alentours de Nice, j’ai testé et bien aimé l’appli Getaround. Téléchargez-la avant de partir pour ne pas perdre de temps avec la partie administrative. Et elle permet de louer un véhicule de particulier selon la durée souhaitée. Tout se passe avec l’appli : on fait des photos de la voiture avant et après la location, on déverrouille, les clés sont dans la boîte à gants. Et avant de rendre la voiture, il faut faire le plein et la garer dans la zone où elle a été prise. Vraiment pratique !

Par ici la Villa Ephrussi

Par ici le village médiéval d’Eze et son jardin exotique

MON GUIDE POUR UN WEEK-END DE CITY TRIP À NICE was last modified: mai 13th, 2022 by Fabien
Fabien: