CASCADE DES DARDS : CHUTE D’EAU FÉERIQUE DANS L’AIN

Alors là, je ne m’attendais pas à voir une si belle cascade ! Enfin plutôt un ensemble de 3 cascades. Et pas besoin de faire des heures de route ni de marche pour découvrir la cascade des Dards dans l’Ain. Elle bourdonne au milieu d’une forêt féérique – voire mystique – près de Cheignieu-la-Balme dans le Bugey. Voilà une bonne idée de balade nature près de Lyon !

Comment accéder à la cascade des Dards ?

Depuis Lyon, la route qui mène à la cascade des Dards offre un beau point de vue sur les Alpes (en passant par Lagnieu). Sur place, il n’y a pas de parking vraiment balisé, mais une grande étendue verte dans un virage permet de se garer facilement.

Puis tendez l’oreille et fiez-vous au bruit des cascades. Car il n’y a pas non plus de pancarte indiquant la direction de ce site naturel. Mais un chemin en pente y mène en 5 min de marche, en s’engouffrant dans la forêt. Une forêt à l’ambiance mystique, avec une belle mousse vert fluo qui recouvre les arbres.

Puis on arrive au niveau du Furans, belle rivière alimentée par la cascade des Dards sur son parcours… En bas, le terrain peut être un peu glissant, alors mieux vaut mettre des chaussures de rando !

Que voir à la cascade des Dards ?

Pour commencer, autant en prendre plein la vue directement au pied de la cascade. Surtout avec un grand débit comme aujourd’hui : j’ai été hypnotisé ! Non seulement par la hauteur de la cascade principale à gauche (30 mètres), mais aussi par les 2 autres chutes d’eau qui forment un superbe ensemble !

Et ce qui rend la cascade des Dards encore plus charmante, c’est son environnement zen. Avec la forme des roches polies près du lit de la rivière, mais aussi avec le pont des fées, un pont de pierre qui donne une âme féérique à la rivière ! Ce pont mène à d’autres parties de la cascade, avec un gros rocher qui donne un air d’Indiana Jones. Attention de ne pas glisser en traversant, le pont n’est pas large et irrégulier.

Et puis la cascade des Dards s’apprécie aussi vue d’en haut. J’ai beaucoup aimé le point de vue en remontant dans la forêt sur le chemin du retour. La vue plongeante sur la cascade est incroyable, et quand le TGV passe juste au-dessus, ça lui donne un air de film. Vraiment à voir !

Chasseur de cascades ?

Et après avoir apprécié cette cascade, profitez-en pour voir d’autres belles chutes d’eau dans cette région de l’Ain ! Comme la cascade de Glandieu ou la cascade de Clairefontaine à Virieu-le-Grand, toutes deux à quelques kilomètres.

Cascade des Dards
01100 Cheignieu-la-Balme

CASCADE DES DARDS : CHUTE D’EAU FÉERIQUE DANS L’AIN was last modified: mars 12th, 2024 by Fabien
Fabien: