BALI : MON CITY GUIDE DE 2 JOURS À UBUD

Après avoir quitté le paradis de Gili Trawangan, retour sur l’île des Dieux. Pendant 2 jours, nous nous sommes installés à Ubud, centre culturel de Bali et ville-étape où se rencontrent tous types de voyageurs. Sa situation centrale permet d’organiser facilement des excursions à la journée sans trop perdre de temps dans les transports. Mais avant de vous parler des activités culturelles dans la région, voici mon city guide avec mes bonnes adresses à Ubud. C’est parti !

 

COMMENT SE DÉPLACER À UBUD ?

Une fois dans le centre-ville, tout peut se faire à pied, même si les trottoirs ne sont pas toujours bien aménagés ou présents. C’est pour moi le meilleur moyen de découvrir la ville et pour plonger dans l’ambiance locale. Le trafic de voitures et scooters étant très dense, il faut se faufiler en faisant attention pour traverser.

Pour de plus longues distances, jusqu’à l’hôtel s’il n’est pas en plein centre entre autre, les taxis ne manquent pas. On vous proposera d’ailleurs très souvent de vous transporter, il ne faut pas hésiter à négocier et faire jouer la concurrence. Sinon vous pouvez louer un scooter à la journée, en fonction de votre programme de visite.

 

QUE FAIRE À UBUD ?

Apprécier l’architecture balinaise

Sur l’un des axes principaux, Jalan Raya, impossible de rater ce palais incontournable en face du marché : l’Ubud royal palace (Puri Saren Agung). En journée, on apprécie son temple et ses sculptures divines au coeur d’un jardin reposant, tandis qu’en soirée le lieu s’anime avec des danses balinaises traditionnelles.

Un peu plus loin, c’est l’Ubud water palace (Pura Taman Saraswati) qui m’a le plus marqué. En entrant, on passe au centre d’un grand bassin de lotus avant d’arriver devant la façade du palais, fermé ce jour-là. Pour éviter la foule, allez-y le matin pour profiter de la tranquillité des lieux. Sur le côté, il est possible de boire un verre au Lotus café.

Et en se baladant dans les rues, j’ai bien aimé découvrir les maisons typiques mais aussi ce magnifique théâtre avec ses sculptures très détaillées : Bale Banjar Ubud Kelod. Le soir, il sert de scène aux spectacles de musique et danse balinaises.

 

Se balader dans une forêt tropicale avec les singes

A quelques pas du centre, la Monkey Forest est agréable pour une balade au milieu des singes et des plantes tropicales. Dans cette réserve naturelle, on peut voir de près 3 races de singes protégées (il y en aurait plus de 700). Ils sont nombreux à l’entrée, évitez les objets brillants et la nourriture apparente. Mais c’est surtout la balade en plein coeur de la forêt qui m’a particulièrement plu. Ponctué de statues balinaises et de grandes lianes, le chemin nous immerge dans la forêt sur plus de 12 hectares. De quoi faire le plein de nature.

 

Faire du shopping sur l’Art market

Avec un tel nom, je m’attendais à trouver des articles d’art sur le Traditional Art market d’Ubud. Même si ce très grand marché en face du palais royal ressemble davantage à un marché de souvenirs pour touristes, il est intéressant pour faire des cadeaux. On y trouve autant des épices, des vêtements, de l’artisanat local que des objets bon marché un peu moins locaux.

Il ne faut pas hésiter à s’écarter de l’allée principale et se faufiler dans les petites allées pour trouver des objets plus originaux (je suis tombé sur ce dévidoir en forme d’ananas et un bol en noix de coco). Souvent le prix demandé est volontairement haut, il faut jouer le jeu de la négociation.

 

Déguster de la noix de coco sous toutes ses formes

Quand j’ai vu qu’il existait une boutique dédiée à mon fruit préféré, la noix de coco, j’étais tout excité ! Et chez Tukies, la noix de coco s’apprécie sous toutes ses formes. Eau, beurre, cookies, chips… Avant de faire des emplettes dans le magasin, nous avons mangé sur place une excellente crème glacée coco avec de vrais morceaux de coco fraîche et des chips de coco croustillantes. Exotiquement délicieux ! A combiner avec une noix de coco fraîche à boire bien sûr.

 

Faire le tour de Bali en confitures

Je rapporte souvent des confitures de mes voyages, à offrir à mes proches ou pour mes petits déjeuners. Plutôt qu’une babiole, la confiture me rappelle les bons souvenirs chaque matin. Chez Confiture de Bali, on trouve une sacrée collection de confitures exotiques, créée par Michèle, une française qui s’est installée sur place il y a 10 ans. Soursop, jackfruit, fruit du dragon, mangue-cannelle, mangosteen, durian, salak… L’exotisme mis en petits bocaux avec un maximum de fruits et un minimum de sucre pour un goût extra !

 

OÙ DORMIR À UBUD ?

Le centre-ville d’Ubud est très frénétique et les hôtels ne manquent pas. Pour nos 3 nuits à Ubud, nous avons préféré une villa avec piscine au calme, un peu en dehors de la ville, au milieu des palmiers et des rizières. Bien cachée au fond d’une rue en impasse, Lestaru Villa propose des petites maisons privées tout confort, dans un style très local.

L’extérieur de la villa est fait de bois sculpté, tandis que l’intérieur rappelle l’ambiance chaleureuse d’un chalet. Avec une salle de bains atypique avec des murs de galets, un espace cuisine et surtout une piscine privée bordée de plantes tropicales. La nuit la moustiquaire est efficace, mais le concert de grenouilles tôt le matin peut troubler toute envie de grasse matinée. Mais nous n’étions pas là pour ça.

Au réveil, le staff nous apporte un excellent petit déjeuner respectant nos choix effectués la veille au soir. Toasts salés et sucrés, fruits frais coupés, jus de fruit et café… Un moment unique et paisible face à la rizière voisine, qui contraste avec le reste de la journée dans la ville très animée.

 

MES BONNES ADRESSES À UBUD

Restaurants

Pour notre premier dîner à Ubud, nous nous sommes régalés dans le jardin d’Urbana restaurant. Le rijsttafel, plat traditionnel, y est très bon : c’est une sorte de medley de spécialités balinaises, contenant du riz, des brochettes de fromage sur bâtons de citronnelle, une salade de légumes, de la viande frite, des beignets de légumes, de la noix de coco rôtie et un mix de légumineuses. Chaque restaurant a sa façon de faire, mais toujours avec le riz pour base. Et pour terminer sur une douceur, les bananes frites sont aussi très fameuses.

Vous aimez les brochettes ? Alors il faut aller chez Arang saté bar, le spécialiste en la matière. Cela dit cette fois-là, nous avions plutôt envie de fraîcheur, et nous étions ravis de nos salades de poulpe d’une part et d’avocat, mangue, cresson, riz blanc et noir et fruit du dragon d’autre part. De quoi laisser un peu de place pour le dessert, avec une crème brûlée coco et un chocolate lava coulant au chocolat blanc et cannelle très délectables.

 

Cafés

En journée, Ubud regorge d’adresses aussi tentantes les unes que les autres. Et comme la nourriture est très bon marché à Bali (les prix à Ubud sont un peu plus élevés, mais la qualité suit), on se laisse facilement aller. D’autant que les Balinais ont le sens de la mise en scène avec une déco tendance et des plantes omniprésentes jusqu’à cultiver un jardin intérieur comme au Clear café. Dans cette adresse élégante, on prend son temps pour apprécier autant la bonne musique que les plats colorés. Ici nous conseillons le burger de thon avec frites de patate douce, le wrap coco aux légumes avec sa sauce sathay et un rafraîchissant chai latte glacé (dream iced chaï).

Non loin de là, le Watercress café propose de très bonnes boissons dans un cadre très exotique. J’y ai mangé un excellent granola bowl au quinoa maison, avec yaourt, fruit du dragon et menthe, accompagné d’un lime squash (tonic soda et jus de citron). Les smoothies de fruits frais y sont aussi très appréciables par cette chaleur, dont le super smoothie. Comme dans d’autres cafés, il est aussi possible de boire de l’eau de coco fraîche à même le fruit.

Pour finir, voici une adresse insolite. Au détour d’un minuscule chemin face à Daily Baguette, on sort de la grande artère Jalan Raya pour arriver en plein coeur des champs de riz. Quelques minutes de marche et le Sweet Orange warung fait son apparition. Au milieu de nulle part, au calme absolu, ce café qui se fond dans la nature concocte de délicieux jus de fruits et smoothies, comme ce jus fruit du dragon siroté face aux champs environnants. Une expérience inédite loin du bourdonnement du centre-ville.

Et maintenant que vous êtes installés à Ubud, regardez vite mon top des visites à faire à la journée !

BALI : MON CITY GUIDE DE 2 JOURS À UBUD was last modified: avril 8th, 2020 by Fabien
Fabien: