Ce n’est pas la première fois que je visite San Sebastian. Mais depuis que j’habite Lyon, ça faisait longtemps que je voulais y retourner. Cette ville du pays basque espagnol a une âme vraiment spéciale. D’un côté, elle est agréable pour s’y balader le long de la grande plage de la Concha jusqu’au Mont Igueldo pour sa vue spectaculaire et son parc d’attractions figé dans le temps.
D’un autre, elle est très animée dans son centre historique par les nombreux bars à pintxos. Toute la journée, on se bouscule pour manger ces tapas typiques, déclinés sous toutes les formes. D’ailleurs, le sport local c’est de circuler de bar en bar. Cette tournée des bars à pintxos s’appelle le txikiteo. Vous cherchez une bonne adresse à San Sebastian ? Alors voici les meilleurs bars à pintxos qui m’ont beaucoup plu lors de ce récent séjour.
La Casa Gandarias pour ses oursins farcis
L’un de mes coups de cœur à San Sebastian ! Et c’est grâce à Yonder qui recommandait Casa Gandarias notamment pour ses pintxos aux pibales. Il n’y en avait pas cette fois, mais j’ai découvert l’oursin farci (un délice). Le pintxo de chèvre, jambon et pistaches est exceptionnel aussi, tout comme la sangria. N’hésitez pas à aller au fond du restaurant, c’est là qu’on a trouvé une place au bar.
Casa Gandarias
31 de Agosto Kalea, 23 – Donostia
Le bar Atari Gastroleku pour ses pintxos froids et chauds
Autre bar à pintxos à tester, Atari Gastroleku. Attablez-vous de préférence au bar pour profiter de l’ambiance et du spectacle. Car le pintxo de morue est gratiné minute au chalumeau. Et puis j’aime bien avoir une vue globale sur ce que propose le bar, ça chatouille les papilles. Comme ce pintxo de piquillo grillé – anchois. Tentez aussi d’autres tapas chauds à la carte, comme le solomillo (aloyau de boeuf) très tendre aux champignons et les incontournables croquetas de jamon !
Atari Gastroleku
Calle mayor 18 – Donostia
La barra de Kojua pour ses pintxos créatifs
En allant sur la Plaza de la Constitución, mon regard a été attiré par la déco de ce bar à pintxos. En entrant dans la Barra de Kojua, on se croirait dans un Diner aux couleurs basques : pierre apparente, éclairage feutré, banquettes en bois… Et les pintxos proposés ici sont très créatifs. Brioche de canard et tartare d’olives, zamburiña à la crème d’ail blanc et gel de vin Txakoli, carpaccio de poulpe et pomme de terre au piment d’Espelette, chipirons à la plancha et ail noir… A déguster avec un bon cidre basque.
La barra de Kojua
Portu Kalea 6 – Donostia
Le bar Txakolina Donostia pour son large choix
Et avant de passer au sucré avec une adresse qui affole les réseaux sociaux, rendez-vous juste en face. Chez Txakolina Donostia, tous les pintxos sont étalés sur le bar, il n’y a qu’à choisir avec les yeux et faire signe au serveur pour composer son assiette. Et le choix est large ! Mettez-vous au fond du bar, l’ambiance est conviviale avec la salle voûtée qui évoque un tonneau de vin. Ici on valide ce pintxo de chorizo avec pimiento de padron et ce pintxo au saumon fumé avec anchois mariné.
Txakolina
Abuztuaren 31 Kalea 22 – Donostia
Le restaurant La Viña pour le cheesecake basque
Enfin pour le dessert, ne manquez pas le célèbre cheesecake basque chez La Viña dans la même rue. La part semble peu épaisse (4 €), mais elle est raisonnablement suffisante après une session pintxos. Sous son dessus brûlé, ce cheesecake sans pâte est ultra crémeux. Il fond dans la bouche, c’est un bonheur ! D’ailleurs j’avais fait cette recette du cheesecake basque, c’est facile à faire. Vous m’en direz des nouvelles…
Restaurante La Vina
31 de Agosto Kalea 3 – Donostia
Le Café de la Concha pour le vermouth
Pour finir cette sélection d’adresses à San Sebastian, je vous conseille le café de la concha pour boire un verre en fin de journée. Je n’ai pas testé les pintxos ici, mais ce café-bar qui surplombe la plage est idéal à l’heure du vermouth, pour profiter du soleil couchant. Le vermouth basque Yzaguirre est excellent et la vue sur la baie panoramique !
Et vous quelles sont vos bonnes adresses à San Sebastian ? Pour cette sélection, je me suis en partie servi des recommandations de Yonder. Certaines adresses étaient fermées pour congés lors de ma visite, mais regardez leur site pour compléter votre tournée des bars. Et puis pourquoi pas continuer votre week-end à Hendaye ?