Rares sont les restaurants ouverts 7 jours sur 7. Encore plus à Villeurbanne. Heureusement on peut compter sur le Filanthrope, un bon bistrot de quartier qui s’affaire midi et soir. Aux beaux jours, la terrasse aux airs de guinguette est toujours pleine pour partager bière artisanale et tapas du terroir. En hiver c’est dans l’intérieur cosy qu’on se réfugie pour s’attabler autour de bonnes assiettes. Vous avez déjà testé ce bistrot à deux pas des Gratte-ciel ?
Bar et bistrot convivial à Villeurbanne
A l’heure du déjeuner, le bistrot le Filanthrope sert de belles assiettes qui misent sur les produits du terroir. Dans un esprit authentique et convivial, l’équipe veille à travailler ses plats maison en collaboration avec des producteurs locaux, en circuit court. Même pour la touche finale : les micro-pousses végétales viennent de Minuscule Lab à Lyon.
En entrant ici, le regard est attiré par le grand bar. Mais c’est derrière cette pièce-maîtresse que se trouve la salle du restaurant. Un peu comme si on entrait dans les coulisses d’un théâtre, d’ailleurs évoqué par les rideaux et assises rouges. L’esprit se veut simple mais généreux, avec une touche de sophistication : les meubles de récup se mêlent aux sièges modernes, les barres lumineuses au mur complètent les ampoules suspendues sur des branches…
Une pause déjeuner complète à 22,50 €
Le midi, le bistrot le Filanthrope propose un menu entrée, plat et dessert à 22,50 €. Je trouve que c’est un très bon rapport qualité-prix, d’autant que le service est sympathique et efficace (1h pour déjeuner en moyenne). Et on y mange quoi ? Des plats généreux, twistés avec une dose de modernité. Et dressés élégamment dans de jolies assiettes.
En entrée ce midi-là, le classique œuf mayo était sublimé de pickles de chou avec une mayonnaise aux agrumes et yuzu pour donner du peps : quelle bonne idée ! A saucer avec le bon pain de la boulangerie Chez Louis. Autre option : des escargots du Haut-Doubs, une salade de ravioles de la Mère Maury ou un risotto de crozets Arvi’pâtes.
Pour le plat, la première fois j’avais beaucoup aimé la saucisse grillée du Beaujolais. Cette fois je me suis régalé avec le saucisson lyonnais ! Pas de classiques lentilles pour l’accompagner, mais un très bon mijoté de riz noir et une salade aux cranberries. Mais si vous aimez les lentilles, le bistrot sert un dahl de lentilles corail aux épices qui sentait bon à la table d’à côté. Sinon faites escale en Savoie avec des ravioles gratinées au reblochon.
Et pour le dessert, j’ai retrouvé le même esprit gourmand. Avec d’un côté, un entremets glacé vanille, caramel et amandes torréfiées, bien réalisé d’autant qu’il n’était pas trop sucré. Et d’un autre, une délicieuse crème mousseuse au citron avec de gros morceaux de crumble. En somme, j’ai été convaincu par la cuisine maison authentique, moderne et généreuse. Alors j’y reviendrai encore avec plaisir !
Bistrot le Filanthrope
16 avenue Auguste Blanqui – Villeurbanne
Vous cherchez d’autres bonnes adresses où manger à Villeurbanne ? Avez-vous déjà testé la Brasserie du TNP, la crêperie guinguette Madamann ou la Pavane sinon le café-librairie Carbone ?
View Comments (1)
je ne viens pas très souvent à Villeurbanne, mais je note, au cas où !!!! tout a l'air très appétissant, merci pour la découverte :-)