Un véritable bouchon lyonnais ? Découverte du Café du Jura

Quand on cherche un bouchon à Lyon, les adresses ne manquent pas. Mais un bon bouchon qui ne soit pas attrape touristes, c’est moins évident. Heureusement l’association des bouchons lyonnais a créé le label véritable bouchon lyonnais pour y voir plus clair. Et j’ai jeté mon dévolu sur l’un des plus vieux bouchons de Lyon : le Café du Jura.

L’un des plus vieux bouchons de Lyon

Selon les codes du label, le véritable bouchon lyonnais doit notamment réunir une déco typique, du mobilier en bois, des plats simples du terroir cuisinés sur place et une ambiance conviviale. Pour ça, le Café du Jura coche toutes les cases. Créé en 1867, c’est l’un des bouchons les plus vieux de Lyon. Et en plus d’être labellisé véritable bouchon lyonnais, il fait aussi partie de l’association des maîtres restaurateurs.

Dès l’entrée du resto, on saisit tout de suite son ambiance. Tables rapprochées, chaises de bistrot et banquettes, sol en mosaïques, murs habillés d’antiquités (tableaux, horloge comme chez mamie…) avec quelques touches modernes (the Line Lyon). Ne cherchez pas de nappes à carreaux, ici les tables sont plus chics avec nappes blanches et serviettes au liseret rouge.

Au menu du Café du Jura

Mais c’est finalement en terrasse qu’on s’est attablés cette soirée de juillet. Comme la rue Tupin est calme, c’est très agréable de trinquer à l’été avec un verre local de Montagnieu à la crème de cassis. Ensuite, place à un menu à 37,50 € avec de bons produits.

Et donc on commence avec une terrine de foies aux fruits secs : la tranche est épaisse et délicieuse ! Autrement, la traditionnelle salade lyonnaise avec frisée, gros croûtons, gros lardons et œuf poché est très bonne aussi.

Ensuite les plats en sauce arrivent. Plutôt andouillette à la fraise de veau de la maison Braillon et sa sauce exquise ? Ou quenelle de brochet de la maison Bonnard, avec riz décoré d’une écrevisse ? Dans les 2 cas, c’est un régal et on sauce les assiettes…

Pour finir, on peut rester sur du salé avec un demi St Marcellin ou de la cervelle de Canuts. Mais je vous indique plutôt l’incroyable mousse au chocolat maison ou la tarte à la praline fondante avec sa boule de glace à la praline. Pour résumer dans ce très bon bouchon lyonnais, les assiettes sont généreuses, sans chichi de présentation, et très bien maîtrisées avec des ingrédients de qualité.

Café du Jura
25 rue Tupin – Lyon 2
Menu à 37,50 €

Et si vous appréciez l’ambiance brocante, mais que vous préférez une cuisine plus étonnante, je vous conseille aussi le canut et les gones à la Croix-Rousse.

Un véritable bouchon lyonnais ? Découverte du Café du Jura was last modified: septembre 6th, 2025 by Fabien
Fabien: