Confiture de framboise-menthe allégée en sucre

Avec les beaux jours, les fruits d’été sont de retour. Et la framboise est l’un de mes préférés ! Alors pour en profiter, j’aime beaucoup aller chez Fraisochamp à côté de Lyon. Une grande exploitation où l’on cueille soi-même ses fruits et légumes.

Le paradis des fraises et des framboises en ce moment. C’est si plaisant de les ramasser, même si ça prend un peu de temps pour avoir 2 kilos. Alors pour répartir le plaisir, j’ai fait quelques pots de confiture. Vous voulez ma recette de confiture de framboises et menthe ? Voici une version allégée en sucre, à mi-chemin entre la confiture et la compote.

Les ingrédients pour 6 pots de confiture de framboise

  • 1,5 kilo de framboises fraîches
  • 600 g de sucre
  • 2 citrons jaunes bio
  • 20 feuilles de menthe

La recette de la confiture à la framboise

0 – Pour commencer cette confiture, le mieux est de vous y prendre la veille. Pourquoi ? Pour laisser le temps aux framboises de se gorger de sucre et faciliter le prise de la confiture.

1 – Tout d’abord, passez un filet d’eau sur les framboises dans une passoire pour les rincer. Egouttez-les et versez-les dans une grande casserole.

2 – Ensuite lavez les feuilles de menthe et faites-les chauffer dans un fond d’eau jusqu’aux premiers bouillons. Puis sortez les feuilles et mettez-les immédiatement dans un bol d’eau froide. Sortez-les du bol, puis coupez-les en petits morceaux avant de les ajouter dans la casserole.

3 – A présent, versez le sucre sans remuer. Et laissez reposer quelques heures ou toute une nuit pour qu’il fonde avec les framboises.

4 – Lancez la cuisson de la confiture à feu doux. Coupez les citrons et récupérez leur jus, pour le verser sur la préparation. Mélangez bien. Si de l’écume se forme, retirez-la avec une passoire. Laissez compoter pendant 25 à 30 min environ, jusqu’à ce que la confiture épaississe et accroche légèrement.

5 – Pendant ce temps, stérilisez 6 pots en les ébouillantant puis en les essuyant avec un torchon propre. Une fois la confiture prête, mettez-la en pot. Refermez aussitôt et retournez les pots. Laissez-les bien refroidir avant de les stocker dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

En réduisant la quantité de sucre dans cette confiture, ainsi plus saine, la texture s’approche de la compote. Très agréable sur les tartines, avec un yaourt ou pour composer un granola bowl ! Et bien sûr, la framboise se marie très bien aussi avec d’autres fruits, comme dans cette recette de confiture framboises et cerises.

Confiture de framboise-menthe allégée en sucre was last modified: juillet 3rd, 2025 by Fabien
Fabien: