DES GOÛTERS LYONNAIS PAS COMME LES AUTRES

Fin octobre, ma série préférée a sorti sa nouvelle saison ! Cette série, c’est sweet gones. Un club de testeurs de pâtisseries animé par les pétillantes et gourmandes Virginie et Emilie. Depuis 1 an déjà, elles organisent des goûters thématiques pour faire découvrir le savoir-faire de pâtissiers et boulangers de la région. Retour sur nos régalades.

 

LE PRINCIPE DES GOÛTERS LYONNAIS

Constatant l’absence de club sucré qui réunit les pâtissiers ou les gourmands à Lyon, Virginie et Emilie ont décidé d’en lancer un. Leur bonne idée ? Rassembler les amateurs de sucre pour déguster des viennoiseries, pâtisseries et autres desserts faits à Lyon. Et de prouver qu’il n’y a pas qu’à Paris ou dans le meilleur pâtissier qu’on trouve de belles réalisations.

A chaque session de dégustation, elles sélectionnent les créations, puis organisent un goûter thématique tous les 2-3 mois environ. Elles invitent ensuite une belle bande de gourmands (dont je fais partie :)), pour tout déguster ensemble, parfois en présence de certains pâtissiers. Ces réunions sucrées nous permettent de découvrir des artisans lyonnais, dans un lieu unique, et de partager nos impressions saupoudrées de bonne humeur !

 

COMME C’EST CHOU !

Pour cette 6ème édition, la pâte à chou était à l’honneur. Choux, éclairs, St Honoré, Paris-Brest… Un choix de thème qui permettait de tester plusieurs saveurs et techniques. Avec un lot de pâtisseries bien garnies, ce goûter-repas était un ravissement pour les yeux et les papilles ! Voici la playlist que nous avons partagée :

  • Château Perrache : Paris-Lyon confectionné par le cuisinier de l’hôtel, composé d’une panna cotta aux pralines roses et d’un cercle de chou fourré à la crème de citron
  • Délices des sens : St Honoré à la crème vanille et au Grand Marnier, surmontés de petits choux caramélisés
  • Trop chou : choux salés (potiron magret de canard / sushi saumon et mousse wasabi / poulet champignons / radis et chèvre) et choux sucrés (l’incontournable choubaka / mais aussi pomme tatin / passion / citron / vanille noix de pécan)
  • Gasteliers : éclairs chocolat / pistache / caramel / fraise verveine, Paris Brest ainsi qu’un mega chou coco passion
  • L’Ourson qui boit : chou craquelin au sésame noir

 

Mes préférés ?
Le gros chou coco passion des Gasteliers (en couverture), bien équilibré en saveurs et à la texture plus légère que je l’imaginais, dans une pâte à chou bien moelleuse. Et sans gluten, c’est un exploit !
Les choux salés de Trop Chou m’ont également bien surpris. Dont le sushi saumon à la crème de wasabi : relevé sans être piquant.
Enfin, le chou au sésame noir de l’Ourson qui boit était peut-être moins esthétique que les autres pâtisseries, mais son goût était surprenant. Mêlée à un bon craquelin, la pâte à chou était garnie d’une crème au bon goût de sésame, même si celle-ci qui manquait peut-être de caractère.

 

LE CHÂTEAU PERRACHE, UN CHOUETTE CADRE

Cet événement s’est déroulé au Château Perrache. Je connaissais de nom mais n’y avais jamais mis les pieds. Et vous ?
A son ouverture début 1900, le Château Perrache était le premier hôtel 4 étoiles à Lyon. A l’époque, il était entouré de collines verdoyantes, ce qui en faisait un cadre privilégié pour la bourgeoisie qui appréciait s’y arrêter entre deux trains.

D’extérieur, la façade noircie par la pollution et la proximité avec la gare Perrache sont a priori peu attirants. Pourtant dès l’entrée, l’endroit est fabuleux. Dans le hall de réception, les peintures d’antan, les miroirs et les moulures refaites par les bâtiments de France se mêlent à merveille au mobilier moderne chic.

Dans le couloir, la salle de restaurant et dans l’espace où nous étions installés (la coupole), le mélange des genres est très réussi ! Avec plusieurs curiosités : parcours de mini golf, baby foot, jeu de fléchettes, photomaton pour la photo souvenir, toilettes à la déco surprenante… Un éclectisme qui casse certains codes de l’hôtellerie de luxe, pour donner une vraie identité chaleureuse au lieu.

 

DANS LES ÉPISODES PRÉCÉDENTS…

Ce n’est pas la première fois qu’Emilie et Virginie organisaient ce type de dégustation. Plusieurs fois dans l’année, leurs goûters conviviaux permettent de retrouver une belle bande de gourmands, dans un endroit chaque fois différent. Retour sur les 5 épisodes de la saison 1.

 

Episode 1 : Food factory Croix Rousse – Perfect breakfast (octobre 2017)

Pour notre première réunion d’inauguration, Emilie et Virginie nous avaient préparé un petit déjeuner sur le thème de la viennoiserie. Et c’est dans la lumineuse Food Factory à la Croix-Rousse que nous nous étions réunis pour partager cette très sympathique sélection :

 

Mes préférés ?
J’ai été surpris par la brioche de Taffin, simple d’apparence mais qui révèle un coeur coulant inattendu. Mais c’est surtout la taille hors norme de leur pain aux raisins qui m’a convaincu : très bon, bien garni en raisins et pas sec du tout !
L’association pommes et gingembre dans le chausson de la pâtisserie Roland m’a également bien plu.
Et pour finir, j’ai été étonné par le petit pain de chez Antoinette, fourré aux pépites de chocolat : ça change du pain au chocolat en viennoiserie.

 

Episode 2 : Maison Metagram – Oh my bûche (décembre 2017)

Notre 2ème RDV gourmand s’est déroulé dans l’atelier de la Maison Metagram (aujourd’hui fermée). Thématique du jour, les bûches de Noël ! Chaque pâtissier a revisité cet incontournable dessert avec créativité. Au programme :

  • Sébastien Bouillet : chapiteau au chocolat blanc dissimulant une mousse chocolat au lait, crème et gelée au yuzu sur un biscuit à la noisette et son croustillant popcorn
  • La fabrique givrée : biscuit croustillant aux amandes, crème glacée marron châtaigne, sorbet poire Williams, brisures de marrons glacés, coeur vanille, éclats de chocolat blanc
  • Bruno Saladino : mousse à la vanille, praliné à la cacahuète, crémeux au caramel beurre salé, biscuit brownie
  • Guillaume Flochon : biscuit noisette, crumble praliné, crémeux noisette, crème au yuzu, choux garnis à la crème pralinée
  • Richard Sève : ganache au citron, biscuit roulé, mousseline citron et coeur lemon curd
  • Rox Toussaint : sablé reconstitué, mousse pralinée, crémeux passion, dacquoise amandes et croustillant praliné, glaçage de Noël (présenté par la créatrice en personne)
  • Taffin : mousse caramel, gelée de pomme cannelle, noix de pécan caramélisées, biscuit à la pomme

 

Mes préférés ?
J’ai beaucoup aimé l’association chocolat et yuzu dans la bûche chapiteau de Bouillet, même si la découpe n’est pas facile et que la part ressemble à un champ de bataille dans l’assiette.
Tout aussi étonnante dans son genre, la bûche régressive de Bruno Saladino, un concentré de bonheur.
Enfin, la bûche glacée de la Fabrique givrée était idéale pour finir en légèreté.

 

Episode 3 : Mob Hôtel – Goûter d’enfance (février 2018)

Cette fois, c’est le goûter d’enfance qui était à l’affiche. Une après-midi régressive qui se tenait au sein du Mob Hôtel, un nouvel endroit chic et chaleureux à Confluence. L’occasion aussi de rencontrer Thérèse, qui a aujourd’hui ouvert sa boutique Mercredi Biscuiterie, dédiée aux gâteaux d’antan. Au menu :

 

Mes préférés ?
Le gâteau signature de Thérèse, l’Impoli. Un Napolitain moelleux à souhait, réussi à la perfection. Tout comme les généreux rochers coco de la boulangerie Deschamps. Enfin, je crois que j’ai mangé l’une des meilleures tartes à la praline que je connaisse !

 

Episode 4 : Okko Hôtel – La fraise sur le gâteau (mai 2018)

Dans cet épisode, Emilie et Virginie nous ont comblés de fruits rouges dans un lieu encore extraordinaire, Okko Hotel Lyon Pont Lafayette. Sur la food list, on a pu tester les gourmandises de :

  • Unico glacier : charlotte glacée fraise-rhubarbe, dacquoise amande au jus de fraise et pointe de glace vanille bleue (que la créatrice est venue nous présenter en personne)
  • Torü : tarte aux fraises à la crème d’amande, Chantilly au chocolat blanc et jasmin
  • Jeannine et Suzanne : demoiselle à la compotée de fraises, crémeux estragon, gelée et Chantilly à la fraise
  • Page glaces et gâteaux : vacherin aux fruits rouges et compotée d’orange-fenouil
  • Maison Charrié : macaron framboise et crème vanille
  • Kaova café : entremet mousse de fraise et dacquoise au sirop de basilic
  • Au pain des traboules : entremet en exclusivité, le mojito ramène sa fraise (biscuit amandes imbibé rhum-citron, croustillant au chocolat blanc, mousse de fraise, crémeux mojito et glaçage chocolat blanc) présenté par la pâtissière Justine
  • Suzanne bar à brioches : briochettes moelleuses nature et à la framboise
  • La chambre aux confitures : session blind test avec confiture de fraises gariguettes / framboise passion / fruits rouges

 

Mes préférés ?
Je ne cours pas après les vacherins, mais alors celui de Page Glaces et gâteaux est exceptionnel ! Biscuit joconde aux amandes, sorbet framboises groseilles, glace au yaourt, sorbet fraise, compotée orange fenouil… Ce gâteau glacé était délicat, fruité et rafraîchissant !
Autre tuerie, l’entremet du pain des traboules. En plus d’un excellent croustillant au chocolat blanc, la crème mojito sans alcool s’accorde merveilleusement bien avec les fraises, croyez-moi !
Egalement épatante, la tartelette de Jeannine et Suzanne. Mélanger l’estragon à la fraise avec autant de subtilité et de raffinement, ça force le respect !

 

Episode 5 : Parc de la Tête d’Or – C’est moi qui l’ai fait (juin 2018)

C’était un dimanche après-midi du mois de juin. Le beau temps était de la partie pour notre pique-nique spécial goûter, dans le parc de la tête d’or. Pour ce nouveau rendez-vous sucré, nous avions tous mis la main à la pâte. Chaque participant est venu avec sa spécialité maison :

Encore un bon moment de partage entre gourmands lyonnais qui venait ainsi clore la saison 1 avant les vacances d’été.
Et vous, quelles sont vos pâtisseries préférées à Lyon ?

DES GOÛTERS LYONNAIS PAS COMME LES AUTRES was last modified: mai 2nd, 2021 by Fabien
Fabien: