CITY TRIP À SINGAPOUR : CONSEILS AVANT DE PARTIR

Plus qu’une simple escale, Singapour est une ville palpitante. Je vous invite à découvrir les merveilles qui vous attendent dans cette cité-état. Avec un parcours sur 4 jours qui mélange visites, street food, verdure, architecture et street art pour s’immerger dans la culture locale. Mais avant de passer au programme, voici quelques conseils pour préparer votre voyage…

 

QUAND PARTIR À SINGAPOUR ?

La première question que vous pouvez vous poser, c’est quand partir à Singapour ? Sur le site de Voyageurs du Monde, on trouve des infos pratiques sur la meilleure saison, la santé, les formalités… Mais aussi et surtout des infos intéressantes sur la ville et des idées de parcours. Pour vous aider dans l’organisation de votre voyage, le site propose aussi un service de voyage sur-mesure, avec options et services personnalisables selon vos envies et votre budget. De mon côté, je n’en ai pas bénéficié cette fois puisque j’ai tout organisé par moi-même, pour autant les services associés semblent au top.

Sachez que le climat tropical de Singapour est chaud et humide toute l’année (de 20 à 30 degrés en moyenne). Ca, c’est dit. Pour souffrir le moins possible de ce climat auquel nous sommes peu habitués, nous Européens, je conseillerais de partir en août-septembre et décembre-janvier. Rassurez-vous, vous pourrez ponctuer vos visites avec la climatisation, largement répandue. A moins d’organiser un concours de T-shirt mouillé ?

 

COMMENT ALLER À SINGAPOUR ?

Depuis Lyon, la liaison n’est pas directe. Avec 1 escale à Paris CDG, il faut compter 15h à 17h de vol. En m’y prenant à l’avance (5 mois avant de partir environ), j’ai pu profiter d’un vol à 500 € l’aller-retour avec Air France. Grâce à Skyscanner, vous pouvez trouver les billets qui vous conviennent le mieux. Mais regardez bien la durée totale du voyage incluant l’escale, car le trajet le moins cher n’est pas forcément le plus rapide.

 

 

COMBIEN DE TEMPS RESTER À SINGAPOUR ?

Pour les voyageurs en escale, sachez que l’aéroport organise une visite condensée de la ville. Et c’est gratuit ! Pour participer au Free Singapore Tour, il faut avoir au moins 5h30 d’escale. Deux itinéraires de 2h30 sont disponibles gratuitement : le Heritage Tour et le City sights Tour. Cela permet d’avoir un bon aperçu de la ville sans pour autant vraiment s’en imprégner évidemment.

Afin de profiter pleinement de l’ambiance de la ville, je conseille de rester au moins 3-4 jours. Vous pouvez faire comme moi et planifier de rester quelques jours à Singapour avant de continuer votre voyage vers une autre destination, comme Bali par exemple, à seulement 3h de vol avec Air Asia. Voilà une petite astuce pour faire 2 voyages en 1.

 

QUELLES FORMALITÉS POUR ALLER À SINGAPOUR ?

Un simple passeport suffit, pas besoin de visa pour un voyage inférieur à 90 jours. Mais attention quand même, votre passeport doit être encore valable au moins 6 mois avant la fin de votre séjour. Pensez donc à le renouveler avant votre départ s’il arrive bientôt à expiration !

Gardez votre billet retour ou confirmation de réservation sous la main, il pourra peut-être vous être demandé lors de votre passage à la douane. En cas de doute, jetez un oeil sur France Diplomatie.

Enfin, bonne nouvelle pour les phobiques des piqûres, aucun vaccin obligatoire n’est exigé. En parlant de piqûres, si vous sortez de la ville, notamment pour aller sur l’île de Pulau Ubin réputée pour ses pistes cyclables et sa végétation luxuriante, je vous conseille de prendre un antimoustique.

 

 

MONNAIE, LANGUE, TRANSPORTS… VOICI QUELQUES INFOS PRATIQUES

  • Monnaie : le dollar singapourien

1 € = 1,58 dollar singapourien (Source : Capital, cours au 2 oct 2018)
Pour éviter les frais à chaque paiement par carte, je vous recommande de prendre du liquide. Vous pouvez acheter des dollars singapouriens à taux préférentiel au Comptoir Change Opéra. Pas besoin d’habiter Paris pour les commander, il suffit de remplir un formulaire en ligne et les billets arrivent pas transporteur en peu de temps.
BON PLAN : n’hésitez pas à acheter un peu plus de dollars, le bureau de change vous les rachète sans frais à votre retour au même taux d’achat (0 commission). Et ce 3 mois après la date d’achat ! Pas de perte d’argent dans les conversions !

  • Décalage horaire :

+6h avec la France

 

  • Prise électrique :

Les prises électriques à Singapour sont comme celles en Grande-Bretagne, à 3 fiches. Pour recharger vos smartphones, appareils photo et autres appareils électriques, pensez à acheter un adaptateur universel. Vous pouvez en trouver facilement chez Castorama par exemple.

 

  • Langue :

Brassage de communautés, Singapour a 4 langues officielles : anglais, malais, tamoul et mandarin. Mais l’anglais est la langue la plus parlée. De notre côté, nous n’avons eu aucune difficulté dans nos échanges avec les locaux.

 

  • Transports en commun :

Le prix du métro (MRT) est calculé en fonction de la distance parcourue. Les Singapouriens créditent leur carte selon leurs besoins, mais il est beaucoup plus pratique de prendre le Singapore Tourist Pass. Pour des trajets illimités en métro et bus, comptez 20 dollars pour 3 jours + 10 dollars de dépôt remboursables en fin d’utilisation.

A noter qu’il est interdit de boire, manger et de monter avec du durian (on comprend pourquoi quand on sent l’odeur forte de ce fruit piquant sur le marché…). Oubliez aussi les chewing-gums, interdits dans toute la ville (c’est peut-être aussi pour ça que la ville est propre). En entrant et sortant du métro, vous verrez à quel point les Singapouriens respectent la file d’attente…

  • Aéroport :

Sièges massants gratuits pour les pieds et mollets (répartis un peu partout), nombreuses boutiques, food court avec du choix pour manger, mini supermarché… Il y a de quoi s’occuper si votre attente ou escale est longue à l’aéroport Changi.

 

 

OÙ DORMIR À SINGAPOUR ?

Tout dépend bien sûr du quartier où vous souhaitez dormir. Durant notre séjour, nous avons testé 2 hôtels que je vous recommande.

Un boutique hotel moderne dans le quartier Art déco de Tiong Bahru, à quelques pas d’une station de métro (Outram Park). J’ai rarement eu un accueil aussi chaleureux dans un hôtel ! Le personnel est aux petits soins, à tel point que Kelvin nous a accompagné jusqu’à l’arrêt de bus pour l’une de nos visites !

Dans notre chambre, tout était confortable : large lit moelleux, déco chic, musique d’ambiance réglable depuis la table de nuit, et de larges rangements pour mettre nos affaires. Le Wangz n’a pas de piscine, mais la superbe salle de bains vitrée avec vue sur la skyline était exceptionnelle.

Au petit déjeuner, rendez-vous au dernier étage : le choix est assez vaste et tout est de grande qualité (dont d’excellents sushis, tatakis et raviolis pour faire local, ainsi que des viennoiseries à tomber et de bons fruits exotiques). Pour ne rien gâcher, la terrasse végétalisée du rooftop offre une vue imprenable sur la ville.

 

Un grand hôtel historique en plein coeur du quartier artistique. Il est bien situé : à côté du métro (stations MRT Bencoolen et Bras Basah), de boutiques, de restaurants et d’un très bon foodcourt (Foodrepublic qui propose de la street food de choix dans un décor stylé).

Ici, la chambre était très confortable et douillette, même si plus petite qu’au Wangz. Nous n’avions pas pris de petit déjeuner à l’hôtel, car le prix nous semblait très exagéré (39 SGD). D’autant que juste en face, Foodrepublic propose tout ce qu’il faut, dont un bon Kaya toast, spécialité sucrée au lait de coco.

Après les visites, la piscine extérieure était très appréciable pour se détendre et se rafraîchir.

 

 

QUE VISITER À SINGAPOUR ?

Singapour se fait bien à pied. Avec un réseau de transports bien organisé, il est facile de se déplacer. Et avec mon Cartoville en poche, impossible de rater les incontournables de la ville. Voici notre parcours de visites en 4 jours, incluant mes bonnes adresses food bien sûr 🙂

  • Jour 1 : Gardens by the Bay
  • Jour 2 : Chinatown et Marina Bay Sands
  • Jour 3 : Botanic Gardens et Orchard Road
  • Jour 4 : Little India et Kallang

Détail des visites, adresses gourmandes, bons plans… Le détail de nos 4 jours à Singapour, c’est ICI

CITY TRIP À SINGAPOUR : CONSEILS AVANT DE PARTIR was last modified: juin 24th, 2021 by Fabien
Fabien: