LE BELVÉDÈRE : CUISINE DE HAUTE VOLTIGE EN SAVOIE

Avant d’aller à la fête du lac d’Annecy début août, ça faisait longtemps que j’avais noté cette adresse sur ma food list, sur les conseils avisés d’une collègue connaisseuse. A la fois balcon sur le lac du Bourget et restaurant créatif, le Belvédère de la Chambotte est une adresse que je recommande vivement ! Car voici ce qui vous attend…

 

UNE VUE PANORAMIQUE SUR LE LAC DU BOURGET

A 30 minutes d’Aix-les-Bains, ça grimpe un peu, certains virages sont un peu raides, mais à l’arrivée, la surprise. A peine la porte du Belvédère poussée, le panorama est exceptionnel. Installé en terrasse (mieux vaut réserver), la vue sur le lac du Bourget et ses alentours est plongeante. J’ai apprécié balayer mon regard à 180°, pour profiter de vues panoramiques et de la couleur d’eau émeraude en contrebas. Un peu plus et on plongerait depuis cet agréable balcon d’altitude.

A l’intérieur du restaurant, une ambiance chic règne. Les tables sont dressées avec des nappes blanches et de beaux couverts, la déco est soignée et les grandes vitres sont orientées sur le lac, pour que tout le monde profite du spectacle. Mais c’est en terrasse qu’on apprécie le mieux le panorama. Pour en profiter, sachez que le restaurant est ouvert midi et soir, 7 jours sur 7. Il est aussi possible d’apprécier le cadre autour d’un verre les après-midis. A noter aussi que le toit du restaurant est accessible à tous librement.

 

UNE CUISINE INVENTIVE DE HAUT VOL

Après en avoir pris plein les yeux, la carte est arrivée. Elle était tellement appétissante que j’ai eu du mal à choisir. Alors en attendant, pour trinquer à ce cadre d’exception, on a opté pour un kir du Belvédère : un crémant avec une crème de mûre, bien dosés. Et ça n’a l’air de rien, mais les quelques rondelles de saucisson qui accompagnait l’apéritif avaient vraiment un goût extra !

Finalement pour l’entrée, je me suis décidé pour une soupe froide d’abricots et dés de tomme de Savoie. Quelle belle combinaison ! Texture veloutée, au goût légèrement sucré mais pas acide, l’équilibre était bien maîtrisé. Et légèrement parfumé au romarin pour révéler l’ensemble. J’ai été bluffé ! Dans une moindre mesure, la truite marinée, gelée de menthe, coriandre et écrasé de petits pois étaient délicieux aussi, mais un peu moins surprenants.

A suivre en plat principal, une poitrine de cochon et sa sauce framboise. Une belle pièce de viande généreuse, à la texture filandreuse et incroyablement fondante en bouche, façon pulled pork. Servie avec des pommes de terre fondantes, cuisinées aux herbes et aux échalotes. Un pur régal !

Pour finir en beauté, l’assiette de sorbets avec sa mega chips de nougatine me faisait envie à la table voisine. A la réflexion, on a plutôt pris les cookies aux pralines roses, façon ice cream sandwich. Avec une préparation au chocolat mi-crème mi-mousse et un sorbet rafraîchissant au romarin, le croustillant des cookies se mariait parfaitement à ce beau mélange de textures et saveurs !

Pour résumer, voilà un feu d’artifices de saveurs (pour faire écho à la fête du lac d’Annecy que nous venions voir ce soir-là) à prix étonnamment raisonnables, étant donné le cadre exceptionnel et la créativité de la chef ! Si certains viennent à Aix les Bains pour une cure thermale, le Belvédère à la Chambotte propose une cure gastronomique jubilatoire !

 

Le Belvédère
Site web
La Chambotte – 73410 Saint Germain la Chambotte
Ouvert TLJ 12h30-21h30
Tél : 04 79 88 44 06
Menu Belvédère entrée, plat et dessert à 26 €, kir à 4,50 € 

LE BELVÉDÈRE : CUISINE DE HAUTE VOLTIGE EN SAVOIE was last modified: septembre 22nd, 2018 by Fabien
Fabien: