LA CHAMBRE AUX CONFITURES : LA CONFITUROLOGIE EN PLUS DE 100 RECETTES

Si je vous parle de « confiture », ça vous évoque quoi ? Pour ma part, je pense aux goûters chez ma grand-mère, les après-midis crêpes… Aujourd’hui, je vous fais découvrir la confiturologie ou l’art de déguster des confitures. Comme le vin, la confiture s’apprécie avec les sens : l’aspect (œil), le parfum (nez), le goût (texture, arômes).

Et c’est à la Chambre aux confitures, que j’ai eu le plaisir de connaître lors de la soirée d’inauguration grâce à Virginie de Chocoladdict il y a quelques jours, que je vous emmène tester des crus originaux sucrés mais aussi salés.

 

DES CONFITURES EXTRAORDINAIRES AVEC UN MAXIMUM DE FRUITS

Dans cette épicerie fine ouverte depuis peu à Lyon, vous découvrirez des associations gourmandes et surprenantes. Comme cette combinaison crémeuse de l’ananas, du rhum et de la noix de coco : coup de coeur ! Et par découvrir, j’entends goûter ! Chaque pot de confiture est en libre dégustation : prenez une petite cuillère, ouvrez le pot de votre choix et dégustez ! Mais je vous préviens, une fois que vous aurez goûté, il vous sera alors impossible de repartir les mains vides.

Pour ne pas trop vous éparpiller, je vous conseille de tester 5 recettes. C’est un peu comme choisir un parfum en somme. Ou un thé. D’ailleurs, lors de cette soirée d’inauguration, la nouvelle marque de thé Human& Tea faisait découvrir des associations inédites vins et thés, tandis que la Chambre aux confitures combinait fromages et confitures.

Fruits d’automne (châtaigne façon marron glacé, noix et Cognac, poire et bergamote…), d’hiver (clémentine et calisson, orange mangue passion, pamplemousse et orange…), du printemps (fraise et rhubarbe, rhubarbe et speculoos…), d’été (abricot et lavande, fraise et rose, framboise et Champagne, cerise et anis vert…), des îles (ananas et vanille, goyave, ananas coco citron vert…) ou chocolatés (framboise et chocolat blanc, poire et chocolat noir…), que choisirez-vous parmi les 70 références disponibles ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hormis les 6 types de miels et 4 sortes de caramels, sélectionnés chez des partenaires, toutes les confitures sont 100% françaises, fabriquées en Picardie près d’Amiens (Flixecourt). Terroir d’origine de Lise Bienaimé, la fondatrice de la marque. Préparées avec des fruits de saison issus d’une agriculture raisonnée, les confitures contiennent entre 50 et 70% de fruits selon la recette. Des produits de qualité, sans conservateurs ou autre tricherie pour faire ressortir le goût.

 

La Chambre aux confitures en chiffres : c’est 8 boutiques en France ainsi qu’un e-shop, proposant plus de 70 confitures de saison, 22 références pour accompagner le salé (confits, tartinables apéro, chutneys), 4 références de caramels, 6 références de miels3 assortiments régionaux pour faire de beaux cadeaux, ainsi qu’une belle sélection de cuillères colorées pour déguster ces bons produits !

 

 

DES ASSOCIATIONS INÉDITES POUR LE SALÉ

Pour vous donner encore plus de choix, en plus des confitures sucrées, la boutique propose également des pots pour accompagner le salé. A commencer par des confits pour fromages : coup de cœur pour ce pot de cerise, groseille et thym qui ira très bien avec un brebis basque. Doux et sucré au début, subtilement relevé par le thym en fin de dégustation. Très aromatique. Pour un chèvre sec, optez pour la version figues, noix et cognac, tandis qu’un Comté s’appréciera avec un confit au vin du Jura.

Des tartinables sont également disponibles : artichaut, aubergine, olive et amande… Parfait sur des petits toasts grillés à l’apéro. Pour accompagner vos légumes ou vos viandes en cuisine, la Chambre aux confitures propose aussi une gamme de chutneys (betterave, figue aux deux poivres, mangue et épices…) et de confits (oignons, Sauternes, Gewurztraminer…). Soit plus de 22 références pour le salé.

 

Salées ou sucrées, ces confitures d’exception ne se dégustent pas seulement sur une tranche de brioche. Elles peuvent très bien accompagner vos fromages blancs ou une pomme au four, mais aussi être l’ingrédient original d’une vinaigrette, dans une tarte boudin blanc – abricot – pain d’épices, dans une pastilla de pintade ou encore dans un sandwich sucré-salé. Le blog de la marque ne manque pas d’idées de recettes !

 

La Chambre aux confitures
Facebook
Site web
34 rue Grenette – 69002 Lyon
Ouvert lundi-vendredi 10h-14h et 14h30-19h / samedi 10h-19h30
Tél : 09 83 53 56 85
Confiture à partir de 5,50 € le pot découverte de 100 g, 7,50 € le pot de 200 g

LA CHAMBRE AUX CONFITURES : LA CONFITUROLOGIE EN PLUS DE 100 RECETTES was last modified: avril 1st, 2017 by Fabien
Fabien: